Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. D'Abarth à Honda

Première partie de notre tour d’horizon du marché des SUV. Du beau monde avec la famille SUV d’Audi, le célèbre Duster de Dacia, les petits SUV de Fiat, etc.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Abarth

Rien au catalogue pour le moment, mais le 500 X de Fiat, intéresserait la firme au scorpion. Celle-ci pourrait lui donner un peu de vigueur grâce à une cure de vitamine. Peut-être en 2018…

Alfa Romeo

L’Alfa Romeo Stelvio est le premier SUV de la marque transalpine. Une belle entrée en matière avec un modèle qui ne passe pas inaperçu. Au volant, ce SUV fait preuve de bonne volonté et d’agilité. Seuls quelques détails de finition déçoivent (qualité de certains plastiques).

Alpine

Pour le moment, seule la berlinette A110 est officiellement en vente chez Alpine. Mais pour garantir un niveau de production et des ventes importantes, il faut obligatoirement que la petite marque de Dieppe dispose de plusieurs modèles dans sa gamme. Un SUV, serait une bonne chose, car ce véhicule à la mode pourrait pérenniser la marque française. Ce SUV sportif qui devrait disposer de moteurs puissants arriverait vers 2020 et s’attaquerait au Porsche Macan.

Aston Martin

Le concept-car Aston Martin DBX du Salon de Genève 2015 n’est pas seulement une étude de style. Il servira d’inspiration au futur crossover de la marque anglaise que celle-ci compte lancer sur le marché en 2019. Si le prototype de Genève est électrique, ce ne devrait pas être la seule motorisation disponible puisque le DBX de série existera avec des moteurs thermiques et également en version hybride.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Audi

Avec la famille Q, Audi dispose d’une belle gamme de modèles baroudeurs. Une gamme qui n’est pas encore complète puisqu’en plus des Q2, Q3, Q5 et Q7, il y aura en 2018 un Q8. Une version coupé (cinq portes) du Q7 qui affichera une allure et des caractéristiques sportives. Coupé lui aussi, le futur Q4 qui arrivera en 2019 et s’installera sur les chaînes de l’usine hongroise de Gyor avec le futur Q3 (prévu pour 2018). Il y aura aussi un Q6. Ce dernier qui arrivera en 2018 sera produit en Belgique et sera électrique. Il reprendra les lignes du concept,-car Audi e-tron Quattro Concept. Enfin, n’oublions pas les versions Allroad des A4 et A6.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Bentley

C’est une plateforme d’Audi Q7 qui sert de base technique au Bentley Bentayga. Un gros SUV de plus de deux tonnes qui dispose sous son capot d’un bloc W12 de 608 ch. De quoi lui autoriser des performances de haut niveau.

BMW

À l’image de ce que réalise Audi, la famille X de BMW est un succès pour la marque bavaroise. Elle continue de s’élargir et après les X1, X3 (qui vient d’être renouvelé), X4, X5 et X6, elle proposera en 2018 un X7. Un modèle très imposant qui pourra transporter sept personnes et sera réservé en priorité au marché américain. En 2018 toujours, on aura droit au X2, la version sportive du X1.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Cadillac

La marque américaine possède dans sa gamme deux beaux SUV. Des modèles de belle taille qui se nomment XT5 (c’est le remplaçant du SRX) et Escalade. L’un dispose d’un bloc V6 de 314 ch, l’autre d’un V8 de 426 ch.

Chevrolet

La marque Chevrolet n’importe plus chez nous que les Camaro et Corvette. Outre-Atlantique elle dispose de nombreux SUV comme les Trax, TrailBlazer, Tahoe…

Citroën

La marque française aime les SUV et en accueille deux nouveaux dans sa gamme. En plus de la C4 Cactus et le C4 Aircross (qui disparaîtra bientôt du catalogue), il y désormais le C3 Aircross qui remplace le monospace C3 Picasso. L’an prochain en 2018, ce sera au tour du C5 Aircross de faire son apparition. Un modèle qui existe déjà en Chine où il est produit. Pour l’Europe, le modèle sera légèrement modifié et produit dans l’usine de Rennes La-Janais.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Dacia

La marque roumaine possède en son sein une star prénommée Duster. Le SUV de Dacia est la bonne affaire de la marque roumaine, mais aussi de son propriétaire Renault, car le Duster est vendu sur certains marchés avec le badge de la marque française. Au dernier Salon de Francfort, on a découvert la deuxième génération de ce crossover. Elle progresse sur de nombreux points comme le design qui devient plus élégant. La qualité des matériaux dans l’habitacle est également en hausse. En plus de ce modèle emblématique, la gamme du constructeur roumain accueille aussi une citadine en panoplie de baroudeuse, la Sandero Stepway. Une finition Stepway qui est déclinée sur d’autres modèles : Logan MCV, Dokker, Lodgy.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

DS Automobiles

Dans la gamme du constructeur de modèles luxueux du groupe PSA, on trouve la version Crossback de la DS4, mais aussi un DS6 WR produit et vendu exclusivement en Chine. Mais le DS7 Crossback s’avance et l’on sait que l’an prochain ce sera au tour d’une DS3 Crossback de faire son apparition. Ce modèle reprendra le nom de patronyme DS3, mais sera doté d’une carrosserie cinq portes et d’une nouvelle plateforme. Si la DS7 Crossback est disponible en 2019 en version hybride (essence) rechargeable, la DS3 Crossaback existera, pour sa part, avec une motorisation 100 % électrique.

Fiat

Si la 500 X fait un carton en version 4x2 et 4x4, on oublie qu’une autre petite tout chemin vaut le détour. Il s’agit de la Panda 4x4 qui se montre à son aise sur tous types de terrains difficiles. Ce ne sont pas les seuls SUV de la marque transalpine puisqu’il existe le gros pick-up Fullback (un Mitsubishi L200 rebadgé) qui dans sa définition Cross est superbe. Une finition Cross qui existe aussi pour la Panda, tandis que les 500 L et 500 L Living adoptent la finition baroudeuse Trekking.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Ford

La marque à l’ovale vient de présenter au Salon de Francfort 2017, la version restylée de son petit Ecosport. En plus de quelques changements esthétiques extérieurs, elle reçoit un nouveau mobilier intérieur et en particulier un équipement multimédia dernier cri. La gamme SUV se compose également du Ford Kuga, du Ford Edge et du gros pick-up Ranger. À noter que la famille Fiesta accueillera en 2018 une version baroudeuse appelée Active, elle ne disposera que de deux roues motrices.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Honda

HR-V et CR-V se partagent les honneurs de la gamme SUV du constructeur japonais sur le sol français. Le CR-V nouveau arrive bientôt, il vient d’être présenté sous la forme d’un concept-car au dernier Salon de Francfort.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/