Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Contre toute attente, les Français valident le système de péages !

Dans Pratique / Budget

Pierre-Olivier Marie

C'est bien connu, tout le monde déteste passer au péage. Pourtant, un sondage montre que 58% d’entre nous préfèrent le système de paiement actuel, qui ne concerne que les usagers, à des autoroutes gratuites dont l'entretien serait financé par l'impôt de tous.

Contre toute attente, les Français valident le système de péages !
40% du montant de votre ticket file directement dans les caisses de l'Etat. (PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP)

Chaque année, le 1er février est une date redoutée des automobilistes : c’est en effet le jour de l’augmentation du montant des péages, et ces hausses agacent d’autant plus qu’elles sont pratiquées par des sociétés concessionnaires qui affichent par ailleurs une solide santé financière. Le petit +0,92% annoncé cette année ne fait pas oublier les +3% de 2024 et les +4,75% de 2023, et le tout alimente le débat récurrent sur les autoroutes censées devenir gratuites…un jour.

Pourtant, un sondage rendu public jeudi par le ministère des transports montre que les Français sont plutôt d'accord avec le maintien du système actuel. A la question : "Etes-vous favorable à ce que les autoroutes soient financées grâce à un péage payé par l’ensemble de leurs usagers, comme c’est le cas aujourd’hui?", 58% des personnes interrogées ont répondu "Oui", contre 30% de répondants qui préfèreraient des autoroutes gratuites pour tous les usagers avec un réseau dont l’entretien serait financé par une augmentation des impôts (12% de sans opinion).

La France championne d'Europe

Une prise de position d’autant plus intéressante que les principales concessions autoroutières vont arriver à échéance dans les années à venir, conduisant l’Etat à décider comment gérer ces autoroutes dans le futur. Celles-ci ont été jusqu’ici exploitées par des entreprises privées et financées grâce à un péage payé par l’ensemble de leurs usagers, et on peut reconnaître que l’ensemble fonctionne plutôt bien. Il suffit de voyager en Europe pour se rendre compte que la France dispose de l’un des réseaux les mieux entretenus. D’ailleurs, le sondage du jour montre que 68% des Français portent un regard positif sur la qualité de service fourni sur les autoroutes à péage, et 67% en saluent l’entretien, contre 43% seulement qui trouvent l’entretien des routes départementales - gratuites, elles - à la hauteur.

Bref, même s’ils râlent, les Français semblent avoir compris que le péage est le prix à payer pour un réseau autoroutier de qualité. On rappellera au passage que 40% du montant de votre ticket revient directement à l’Etat, et que le péage est juste un système de collecte d’impôt d’autant plus équitable que celui-ci est seulement acquitté par les usagers de l’autoroute. On aimerait par contre qu’une partie des 40% évoqués plus haut bénéficient à l’entretien du réseau secondaire, pour lequel il y a tant à faire...

Sondage Toluna Harris interactive sur les investissements dans les infrastructures de transports, Enquête réalisée en ligne du mercredi 9 au vendredi 11 avril 2025. Échantillon de 1033 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/