Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Dans l'affaire Takata, le ministre des Transports souhaite "porter le débat au niveau mondial"

Julien Bertaux

Dans l'affaire Takata, le ministre des Transports souhaite "porter le débat au niveau mondial"

Déposer un commentaire

Par

10ans après tous le monde, La France n'a toujours rien fait mais le mec va faire la leçon à la planète entière

Par

L’affaire Takata est surtout l'affaire de la malhonnêteté japonaise. On parle peu aussi de cet autre scandale https://www.leparisien.fr/economie/le-japonais-kobe-steel-a-falsifie-la-qualite-de-ses-metaux-vendus-a-airbus-psa-renault-13-10-2017-7328352.php

Si vous avez un accident avec une voiture fabriquée d'acier Kobe Steel tout mou et équiper d'un airbag takata, vous avez gagné le gros lot. :bien:

Par

La mauvaise qualité japonaise est due aux contaminations nucléaires d'Hiroshima et de Fukushima (fake news).

Par

Avant de s'occuper du monde, la France c'est bien...

J'ai acheté un Ateca de 2017, j'ai un airbag Takata, Seat ne veut pas le rappeler et tout le monde s'en fou !

On pensera bien à vous assigner si jamais il arrive quelque chose. Plus qu'à espérer que ça ne soit pas trop tard.

Par

mais non , y'a plus que Citroën qui a des airbags japonais à changer ! c'est ce que disent tous les experts à 3 balles ici.... :lol:

en réalité ? 30 marques dans le monde ont encore du TAKATA a bord des véhicules en 2025, donc, à changer.... :up:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

La FRANCE toujours à la ramasse avec ses baltringues aux affaires ! Nullissime...

Par

Plus de 10 ans que Toyota et Honda ont rappelé mes voitures pour remplacer ces airbags Takata.

J'ai même eu un rappel de Toyota parce que sur une boule d'attelage ils avaient trouvé une crique. Et ils les changeaient toutes.

Par

J'suis pas le dernier à taper sur les USA, mais faut leur reconnaître un truc : c'est leur NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière).

Au moindre pépin, voire même avant, ils tapent très vite et très fort sur les constructeurs.

À coté, quand ces constructeurs ont ces mêmes problèmes en Europe, ils s'en foutent totalement.

Aaah, si l'UE avait été à la hauteur de l'Europe, on aurait aussi notre "NHTSA" (mais encore plus indépendante des multinationales dans son rôle de police), et ces airbags mortels seraient liquidés depuis longtemps chez nous.

Sortir de l'UE et créer un Pôle Europe à la hauteur sur tous les plans devient de plus en plus important et urgent (on peut parler Europe autonome en défense au lieu de compter sur les USA/OTAN, mais tout le monde aura compris ici).

Par

En réponse à titeuf380

mais non , y'a plus que Citroën qui a des airbags japonais à changer ! c'est ce que disent tous les experts à 3 balles ici.... :lol:

en réalité ? 30 marques dans le monde ont encore du TAKATA a bord des véhicules en 2025, donc, à changer.... :up:

   

La question que je me pose : pourquoi Renault a refusé de travailler avec Takata ?

c'est parce que le contrôle qualité est meilleur chez Renault ?

Par

En réponse à titeuf380

mais non , y'a plus que Citroën qui a des airbags japonais à changer ! c'est ce que disent tous les experts à 3 balles ici.... :lol:

en réalité ? 30 marques dans le monde ont encore du TAKATA a bord des véhicules en 2025, donc, à changer.... :up:

   

La plupart ont été changé depuis longtemps, à part chez Citroën :areuh:

Par

Tu voles un chewing gum, c'est prison. Tu voles des milliards, le procès dure 20 ans... et tu n'iras pas en prison car trop vieux! Tu m'étonnes.

Tu tues 1 homme, prison! Tu tues des milliers... On va créer une commission pour en débattre et ne surtout pas être d'accord...

Et à la fin, on apprendra que le gouvernement Jospin était au courant, lui... mais ça ne servira à rien de le savoir!

Par

En réponse à Rodger29

La FRANCE toujours à la ramasse avec ses baltringues aux affaires ! Nullissime...

   

Allez, balance nous une blague sur takata:

Les conducteurs de Takata tu les reconnais au fait que tu ne les reconnais pas quand ce dernier explose.

Par

En réponse à titeuf380

mais non , y'a plus que Citroën qui a des airbags japonais à changer ! c'est ce que disent tous les experts à 3 balles ici.... :lol:

en réalité ? 30 marques dans le monde ont encore du TAKATA a bord des véhicules en 2025, donc, à changer.... :up:

   

Sur la liste donnée par l'état, certains modèles avaient de base des Takata, mais ont été changés il y a déjà longtemps par les constructeurs. La cas de ma Subaru Impreza.

Par

En réponse à ChatMallow

Tu voles un chewing gum, c'est prison. Tu voles des milliards, le procès dure 20 ans... et tu n'iras pas en prison car trop vieux! Tu m'étonnes.

Tu tues 1 homme, prison! Tu tues des milliers... On va créer une commission pour en débattre et ne surtout pas être d'accord...

Et à la fin, on apprendra que le gouvernement Jospin était au courant, lui... mais ça ne servira à rien de le savoir!

   

1 mort c'est un drame, des milliers, une statistique...

Par

En réponse à ChatMallow

Allez, balance nous une blague sur takata:

Les conducteurs de Takata tu les reconnais au fait que tu ne les reconnais pas quand ce dernier explose.

   

Et ils ont des hémorroïdes aussi?

Par

En réponse à stake

Et ils ont des hémorroïdes aussi?

   

On verifiera à l'autopsie...

Par

En réponse à Pseudobligatoire

J'suis pas le dernier à taper sur les USA, mais faut leur reconnaître un truc : c'est leur NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière).

Au moindre pépin, voire même avant, ils tapent très vite et très fort sur les constructeurs.

À coté, quand ces constructeurs ont ces mêmes problèmes en Europe, ils s'en foutent totalement.

Aaah, si l'UE avait été à la hauteur de l'Europe, on aurait aussi notre "NHTSA" (mais encore plus indépendante des multinationales dans son rôle de police), et ces airbags mortels seraient liquidés depuis longtemps chez nous.

Sortir de l'UE et créer un Pôle Europe à la hauteur sur tous les plans devient de plus en plus important et urgent (on peut parler Europe autonome en défense au lieu de compter sur les USA/OTAN, mais tout le monde aura compris ici).

   

Moralité, sans force publique déterminée on sombre dans le n'importe quoi. Nous verrons les miracles que réalisera Trump à l'opposé de ça.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

J'suis pas le dernier à taper sur les USA, mais faut leur reconnaître un truc : c'est leur NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière).

Au moindre pépin, voire même avant, ils tapent très vite et très fort sur les constructeurs.

À coté, quand ces constructeurs ont ces mêmes problèmes en Europe, ils s'en foutent totalement.

Aaah, si l'UE avait été à la hauteur de l'Europe, on aurait aussi notre "NHTSA" (mais encore plus indépendante des multinationales dans son rôle de police), et ces airbags mortels seraient liquidés depuis longtemps chez nous.

Sortir de l'UE et créer un Pôle Europe à la hauteur sur tous les plans devient de plus en plus important et urgent (on peut parler Europe autonome en défense au lieu de compter sur les USA/OTAN, mais tout le monde aura compris ici).

   

Quelle NHTSA, quand le melon l'aura réduite a néant car cela n'arrange pas ces affaires, oups car cela coute de l'argent à l'état américain, ont en reparlera.

Par

En réponse à T-ba

Avant de s'occuper du monde, la France c'est bien...

J'ai acheté un Ateca de 2017, j'ai un airbag Takata, Seat ne veut pas le rappeler et tout le monde s'en fou !

On pensera bien à vous assigner si jamais il arrive quelque chose. Plus qu'à espérer que ça ne soit pas trop tard.

   

Je doute fortement que ton véhicule soit concerné.

Par

En réponse à AquaBilla

Je doute fortement que ton véhicule soit concerné.

   

@ Aquabilla

Si si sur les Ateca de 2017 tu as des airbags Takata.

Le service client de Seat me l a bien confirmé :/

Par

En réponse à trophyman

Quelle NHTSA, quand le melon l'aura réduite a néant car cela n'arrange pas ces affaires, oups car cela coute de l'argent à l'état américain, ont en reparlera.

   

Il n'a jamais critiqué la NHTSA (pas à ma connaissance en tout cas) et dit qu'il allait réduire le budget alloué à cette agence fédérale.

En revanche, l'USAID, l'OMS, l'OTAN, la CIA et bien d'autres trucs aux States et/ou financés en grande partie par les USA, vont le sentir passer.

Rien que l'USAID, agence créée en '61 par John F. Kennedy en pleine guerre froide POUR SERVIR LES INTÉRÊTS AMÉRICAINS dans certaines régions du monde en y contrant l’influence soviétique :

mis à part l'aide urgente pour la santé, la bouffe etc.. dans les 130 pays (!), y'a des coupes sombres à venir :

Exemples : financement d'un spectacle musical sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) en Irlande, pour une somme de 70.000 $.

En Colombie, l'USAID a soutenu la production de l'opéra «As One», qui raconte l'histoire d'une femme transgenre.

Ou ce programme de formation de 7,9 M$ au Sri Lanka des journalistes, qui incluait des sessions sur l'évitement du langage binaire genré...

Ou encore le financement de 78.000$ à une organisation caritative basée dans le Michigan, connue pour ses liens avec des groupes terroristes...

2 M$ à Asociacion Lambda au Guatemala pour promouvoir les chirurgies de transition de genre et les traitements hormonaux.

Etc etc etc

(nota : quand aurons-nous aussi une remise à plat de toutes les dépenses publiques, sans exceptions, en France et en Europe ???)

Pour en revenir à la NHTSA, rien entendu. On verra bien.

PS : pour le coup, même les USA sont également dépassés par le problème Takata, avec aussi un Do Not Drive Warnings : https://www.nhtsa.gov/vehicle-safety/takata-recall-spotlight

Par

Quelle bande d'incompétent ce gouvernement

Pathétique :pfff:

Par

En réponse à Gastor

Moralité, sans force publique déterminée on sombre dans le n'importe quoi. Nous verrons les miracles que réalisera Trump à l'opposé de ça.

   

"sans force publique déterminée on sombre dans le n'importe quoi. Nous verrons les miracles que réalisera Trump à l'opposé de ça" :

désolé, pas compris : à l'opposé de quoi ? Il irait vers le n'importe quoi ??

Pour Gaza, puisqu'il a commencé à engager un transfert forcé de la population vers 2 pays adjacents, il va contre la "Cour pénale internationale (2002) qui qualifie clairement la déportation, le transfert forcé de population et l’installation de colons de CRIMES DE GUERRE"..

Ouais, le "n'importe quoi" commencerait avec l'expulsion d'une population pour que des colons israéliens s'y installent tranquillement.

Et le hamas là-dedans ? Ah, on n'y pensait plus à ce truc... Et Trump non plus n'en parle plus d'ailleurs. Ceux qui croient encore que tout n'est pas manigancé pour l'invasion des extrémistes israéliens ne comprennent rien au film depuis le 8 octobre (j'ai bien dit 8, pas 7)...

Par

En réponse à Altrico

10ans après tous le monde, La France n'a toujours rien fait mais le mec va faire la leçon à la planète entière

   

Comportement typiquement occidental (UE, USA, etc).

Comme l'a témoigné Fichtre, les marques JAPONAISES ont déjà fait leur taf depuis 10 ans...

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Comportement typiquement occidental (UE, USA, etc).

Comme l'a témoigné Fichtre, les marques JAPONAISES ont déjà fait leur taf depuis 10 ans...

   

+ le témoignage de SF90 pour sa Subaru Impreza..

Par

En réponse à manu.lille

La question que je me pose : pourquoi Renault a refusé de travailler avec Takata ?

c'est parce que le contrôle qualité est meilleur chez Renault ?

   

Bonne question !

Effectivement, Renault ne fait pas partie de la liste, ni Dacia : (Mis à jour le 19 février 2025) : https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata

.

POUR TROUVER FACILEMENT MARQUES ET MODÈLES (Mis à jour le 18/02/2025) :

https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/airbags-takata-defectueux-30-constructeurs-200-modeles-voici-la-liste-des-voitures-concernees-23304368.php

Par

Un ministre qui s'occupe du problème .....Ca fait peur!

Par

En réponse à manu.lille

La question que je me pose : pourquoi Renault a refusé de travailler avec Takata ?

c'est parce que le contrôle qualité est meilleur chez Renault ?

   

Apparemment, les ingénieurs de chez Renault n'ont pas voulu que leurs véhicules contiennent du nitrate d'ammonium, matière jugée trop dangereuse. (C'est ce qui a explosé en 2001 à l'usine AZF de Toulouse, et plus récemment dans le port de Beyrouth).

Bien leur en a pris, pour une fois, d'autant que les airbags Takata étaient paraît-il moins chers.

Par

En réponse à Rodger29

La FRANCE toujours à la ramasse avec ses baltringues aux affaires ! Nullissime...

   

Bah c'est pas une histoire de simple "baltringues" : en sachant depuis deees années que les airbags Takata étaient défectueux et potentiellement mortels, Tavares et sa bande ont décidé de continuer à les installer jusqu'en 2019.

On parle de mise en danger de la vie de centaines de milliers de conducteurs, voire de millions de personnes si l'on compte les victimes collatérales d'accident...

Par

une mission d'inspection pilotée par un comité théodule dans une entitée de bullshit jobs centralisés...

Par

"porter le débat au niveau mondial"

Il est rigolo ce garçon.

Je crains "qu'au niveau mondial", il y ait en ce moment d'autres priorités que l'airbag Takata...

Par

S'il y a une mission d'inspection à faire, c'est plutôt sur la famille du ministre. Je vous invite à lire le passé du père, mère, frère et soeur.

Quand on est dans son cas, on se fait discret .

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Comportement typiquement occidental (UE, USA, etc).

Comme l'a témoigné Fichtre, les marques JAPONAISES ont déjà fait leur taf depuis 10 ans...

   

Et tu trouve cela bizarre ?

Et bien non, on ne fabrique pas des dizaines de millions de pièces aussi variées en un jour .

Ce sont des séries, il faut bien commencer par un modèle et les japonais comme à leur habitudes se sont servis les premiers.

Par

En réponse à gordini12

Et tu trouve cela bizarre ?

Et bien non, on ne fabrique pas des dizaines de millions de pièces aussi variées en un jour .

Ce sont des séries, il faut bien commencer par un modèle et les japonais comme à leur habitudes se sont servis les premiers.

   

(je répondais à "10ans après tous le monde, La France n'a toujours rien fait mais le mec va faire la leçon à la planète entière"

"Comportement typiquement occidental (UE, USA, etc). Comme l'a témoigné Fichtre, les marques JAPONAISES ont déjà fait leur taf depuis 10 ans...")

Tu veux dire que Takata avait des stocks sur 10 ans ? (entre parenthèses : y'a pas que Citroën qui a fait la sourde oreille pendant des années),

ou plutôt tu veux dire que tous les concurrents à Takata n'auraient jamais réussi à fabriquer assez vite des dizaines de millions d'airbags pour prendre le relais à Takata ?? Tu veux rire ?! Un énorme marché qui s'ouvre du jour au lendemain, tu crois que les entreprises ne se seraient pas engoufré dans ce marché énorme ?!!!

2 secondes de recherche sur gougueule donnent ça, sur le suédois Autoliv : https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/lequipementier-suedois-autoliv-profite-des-deboires-de-takata-1694776

Par

En réponse à Pseudobligatoire

"sans force publique déterminée on sombre dans le n'importe quoi. Nous verrons les miracles que réalisera Trump à l'opposé de ça" :

désolé, pas compris : à l'opposé de quoi ? Il irait vers le n'importe quoi ??

Pour Gaza, puisqu'il a commencé à engager un transfert forcé de la population vers 2 pays adjacents, il va contre la "Cour pénale internationale (2002) qui qualifie clairement la déportation, le transfert forcé de population et l’installation de colons de CRIMES DE GUERRE"..

Ouais, le "n'importe quoi" commencerait avec l'expulsion d'une population pour que des colons israéliens s'y installent tranquillement.

Et le hamas là-dedans ? Ah, on n'y pensait plus à ce truc... Et Trump non plus n'en parle plus d'ailleurs. Ceux qui croient encore que tout n'est pas manigancé pour l'invasion des extrémistes israéliens ne comprennent rien au film depuis le 8 octobre (j'ai bien dit 8, pas 7)...

   

Trump est libertarien, à l'opposé donc d'administration régulatrice, je ne pensais pas devoir le préciser.

"Trump à l'opposé de ... force publique déterminée"

Par

En réponse à Pseudobligatoire

(je répondais à "10ans après tous le monde, La France n'a toujours rien fait mais le mec va faire la leçon à la planète entière"

"Comportement typiquement occidental (UE, USA, etc). Comme l'a témoigné Fichtre, les marques JAPONAISES ont déjà fait leur taf depuis 10 ans...")

Tu veux dire que Takata avait des stocks sur 10 ans ? (entre parenthèses : y'a pas que Citroën qui a fait la sourde oreille pendant des années),

ou plutôt tu veux dire que tous les concurrents à Takata n'auraient jamais réussi à fabriquer assez vite des dizaines de millions d'airbags pour prendre le relais à Takata ?? Tu veux rire ?! Un énorme marché qui s'ouvre du jour au lendemain, tu crois que les entreprises ne se seraient pas engoufré dans ce marché énorme ?!!!

2 secondes de recherche sur gougueule donnent ça, sur le suédois Autoliv : https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/lequipementier-suedois-autoliv-profite-des-deboires-de-takata-1694776

   

Des airbag, ce ne sont pas des fringues Zara !

Les autres ne vont pas mettre en oeuvre des gros moyens industriels pour un marché éphémère.

Si la capacité mondiale est de 100 millions, et bien on ne va pas créer des moyens pour doubler sur 2 ans la capacité mondiale.

D'autant que les prix vont être tirés et que ce sont théoriquement le fournisseur et les assurances qui paient !

Donc on n'est pas à l'assemblée nationale pour faire des effets de manche, on est dans la réalité industrielle un monde que ne connaissent pas la plupart de ceux qui sont à l'assemblée ou dans les ministères !

Par

Les premiers morts datent de 2013,les premiers rappels des grandes marques,y compris FCA,aujourd'hui Stellantis,datent de 2014.Et l'autre qui "veut porter le débat"????.En Justice,ça doit porter un nom,vendre consciemment une voiture défectueuse pouvant causer la mort.???.DS c'est déjà pas brillant,je ne comprend pas comment on a pu laisser faire.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Bah c'est pas une histoire de simple "baltringues" : en sachant depuis deees années que les airbags Takata étaient défectueux et potentiellement mortels, Tavares et sa bande ont décidé de continuer à les installer jusqu'en 2019.

On parle de mise en danger de la vie de centaines de milliers de conducteurs, voire de millions de personnes si l'on compte les victimes collatérales d'accident...

   

Salut et bien vu, le tavarés il bossait pour qui?

pour nissan et le boss c'était? carlito le king de versaille, ha!!!!!!!!!! les carlos, çà empoche la monnaie, mais pour les responsabilités, ?????

Par

Des propos absolument vides de sens d'un ministre qui tente d'exister devant la perturbation occasionnée aux français.

Par

(..)

« il y a une responsabilité probablement des constructeurs, en tout cas sur la fabrication, d’avoir fait affaire avec la société Takata »

(..)

Plus que les constructeurs, ce sont surtout les "décideurs" de l'époque, travaillant pour les constructeurs, qui doivent s'expliquer.

Qu'on ne tombe pas dans les travers d'aujourd'hui, visant par exemple à demander réparation aux blancs d'aujourd'hui, pour ce que leurs ancêtres ont pu faire, autrefois, en terme d'esclavage, à l'image de la miss Taubira qui voulait nous faire payer ça.

Car taper par exemple sur le patron de Citroën, aujourd'hui, pour ce qui a été fait, à l'époque, serait profondément injuste. :bah:

En revanche, oui, on peut lui demander des comptes sur le manque de réactivité actuel.

Mais vu le nombre de caisses en jeu, on peut aussi comprendre que ça puisse ne pas être rapide à traiter, ce qui n'excuse pas pour autant les aléas de la démarche actuelle.

Par

En réponse à T-ba

@ Aquabilla

Si si sur les Ateca de 2017 tu as des airbags Takata.

Le service client de Seat me l a bien confirmé :/

   

Je pensais que ça concernais que les airbags de l'usine mexicaine.

Par

En réponse à gordini12

Des airbag, ce ne sont pas des fringues Zara !

Les autres ne vont pas mettre en oeuvre des gros moyens industriels pour un marché éphémère.

Si la capacité mondiale est de 100 millions, et bien on ne va pas créer des moyens pour doubler sur 2 ans la capacité mondiale.

D'autant que les prix vont être tirés et que ce sont théoriquement le fournisseur et les assurances qui paient !

Donc on n'est pas à l'assemblée nationale pour faire des effets de manche, on est dans la réalité industrielle un monde que ne connaissent pas la plupart de ceux qui sont à l'assemblée ou dans les ministères !

   

"Les autres ne vont pas mettre en oeuvre des gros moyens industriels pour un marché éphémère. Si la capacité mondiale est de 100 millions, et bien on ne va pas créer des moyens pour doubler sur 2 ans la capacité mondiale." :

j'ai retrouvé les noms des 3 principaux producteurs d'airbags avant 2013 : le plus gros fabricant du monde était le suédois Autoliv (et il avait fait une joint-venture avec le coréen Mando), puis (là j'ai pas les chiffres) le japonais Takata-Petri et l'américain TRW.

Donc même si Takata avait arrêté ses airbags du jour au lendemain, la demande mondiale aurait été absorbée par ses concurrents (et pour le plus gros, c'était encore moins impossible !) en augmentant assez rapidement (mois? semaines pour les + rapides/souples?) la production de leurs usines et celles de leurs fournisseurs (heures supplémentaires, 5 8, etc, faisable assez rapidement, puis création de lignes supplémentaires par exemples).

2 ans pour doubler la production ? Pourquoi 2 ans et pourquoi pas 10 ! Évidemment, l'industrie a besoin de temps, mais quand les actionnaires te poussent au Q, tu te magnes le tronc.

Et pourquoi "doubler" ?! En admettant qu'Autoliv aurait augmenté sa part de 20% et TRW de 30%, c'était jouable (faudrait avoir les chiffres d'alors en main : avis aux chercheurs/gougueule)

Sachant qu'ici, je n'ai nommé que les 3 plus gros producteurs d'airbags avant 2013 : à voir si d'autres producteurs ne se seraient pas aussi engoufré dans le filon.

Comme je le disais, "Un énorme marché qui s'ouvre du jour au lendemain, tu crois que les entreprises ne se seraient pas engoufré dans ce marché énorme ?!!!".

PS: et le "pour un marché éphémère" ???? Les airbags ne sont pas près de ne plus être demandés par les constructeurs auto.

Par

En réponse à T-ba

Avant de s'occuper du monde, la France c'est bien...

J'ai acheté un Ateca de 2017, j'ai un airbag Takata, Seat ne veut pas le rappeler et tout le monde s'en fou !

On pensera bien à vous assigner si jamais il arrive quelque chose. Plus qu'à espérer que ça ne soit pas trop tard.

   

Ca tombe bien, nous aussi !

Ce n'est pas parce que takata a fabriqué des centaines de millions d'airbags défectueux et dangereux que le tien l'est.

Ça explique d'ailleurs une bonne part des retards pris dans cette série de rappels : il faut identifier les modèles incriminés. :bah:

Par

En réponse à Pseudobligatoire

"Les autres ne vont pas mettre en oeuvre des gros moyens industriels pour un marché éphémère. Si la capacité mondiale est de 100 millions, et bien on ne va pas créer des moyens pour doubler sur 2 ans la capacité mondiale." :

j'ai retrouvé les noms des 3 principaux producteurs d'airbags avant 2013 : le plus gros fabricant du monde était le suédois Autoliv (et il avait fait une joint-venture avec le coréen Mando), puis (là j'ai pas les chiffres) le japonais Takata-Petri et l'américain TRW.

Donc même si Takata avait arrêté ses airbags du jour au lendemain, la demande mondiale aurait été absorbée par ses concurrents (et pour le plus gros, c'était encore moins impossible !) en augmentant assez rapidement (mois? semaines pour les + rapides/souples?) la production de leurs usines et celles de leurs fournisseurs (heures supplémentaires, 5 8, etc, faisable assez rapidement, puis création de lignes supplémentaires par exemples).

2 ans pour doubler la production ? Pourquoi 2 ans et pourquoi pas 10 ! Évidemment, l'industrie a besoin de temps, mais quand les actionnaires te poussent au Q, tu te magnes le tronc.

Et pourquoi "doubler" ?! En admettant qu'Autoliv aurait augmenté sa part de 20% et TRW de 30%, c'était jouable (faudrait avoir les chiffres d'alors en main : avis aux chercheurs/gougueule)

Sachant qu'ici, je n'ai nommé que les 3 plus gros producteurs d'airbags avant 2013 : à voir si d'autres producteurs ne se seraient pas aussi engoufré dans le filon.

Comme je le disais, "Un énorme marché qui s'ouvre du jour au lendemain, tu crois que les entreprises ne se seraient pas engoufré dans ce marché énorme ?!!!".

PS: et le "pour un marché éphémère" ???? Les airbags ne sont pas près de ne plus être demandés par les constructeurs auto.

   

Ce que tu décrit , c'est plus proche de l'économie de guerre . Nous n'avons pas été foutu de fournir des obus à l'Ukraine.

Le premier problème c'est le paiement, et c'est le fournisseur qui paie ou son assurance.

Ensuite, augmenter les cadences c'est possible sur des pièces en cours de fabrication, mais mettre d'autres moyens de fabrication et pour des relatives petites séries ce n'est pas la même chose. Les choses sont un peu plus compliquées que pour d'autres pièces.

Normalement, c'était le travail des journalistes de documenter la réelle possibilité de faire fabriquer ces pièces dans un délai. de plus, il y a la traçabilité des véhicule dont certains ont plus de 10 ans. Si tu intervient quelquefois sur des voitures et bien tu doit savoir que l'on peut attendre des pièces plusieurs mois. Que dans certains cas , le constructeur ne sait pas ce qui a été monté sur la voiture. bref, c'est un peu plus compliqué qu'au bar. Je sais cela est révoltant, mais si notre législation était bien faite, on devrait pouvoir démonter provisoirement les airbags en attendant la pièce, nous avons roulé des années sans cet équipement . Il faut relativiser les choses et c'est moins dangereux de rouler sans airbag qu'avec un qui risque de péter à tout moment . Faut juste être intelligent, mais cela n'est pas à la portée de nos élites qui sont bloquées par une idéologie normative.

Par

En réponse à PhiIippe2446

Ca tombe bien, nous aussi !

Ce n'est pas parce que takata a fabriqué des centaines de millions d'airbags défectueux et dangereux que le tien l'est.

Ça explique d'ailleurs une bonne part des retards pris dans cette série de rappels : il faut identifier les modèles incriminés. :bah:

   

Ah, comment démontrez vous vos affirmations ?

Par

En réponse à Gastor

Ah, comment démontrez vous vos affirmations ?

   

Je n'ai rien à démontrer. Puisque je n'affirme rien."ce n'est pas parce que.... que le tien l'est" veut justement dire que je ne sais pas s'il l'est.

J'ai bon ? :fleur:

Par

Accessoirement l'ateca 2017 est sensé être dans la campagne de rappel (mais ce n'est pas moi qui dispose du numéro d'identification et je ne peux pas vérifier).

https://www.seat.fr/proprietaire/services-apres-vente/campagne-rappel-airbags-takata

Par

En réponse à PhiIippe2446

Je n'ai rien à démontrer. Puisque je n'affirme rien."ce n'est pas parce que.... que le tien l'est" veut justement dire que je ne sais pas s'il l'est.

J'ai bon ? :fleur:

   

désolé mais vous faites l'affirmation suivante : "Ça explique d'ailleurs une bonne part des retards pris dans cette série de rappels : il faut identifier les modèles incriminés."

Vous nous dites ça au doigt mouillé espérant avoir l'air intelligent ou vous avez une source fiable d'information ?

Par

En réponse à titeuf380

mais non , y'a plus que Citroën qui a des airbags japonais à changer ! c'est ce que disent tous les experts à 3 balles ici.... :lol:

en réalité ? 30 marques dans le monde ont encore du TAKATA a bord des véhicules en 2025, donc, à changer.... :up:

   

Encore à faire la veuve éplorée?

Déjà 100 millions d'airbags remplacés dans le monde concernant énormément de constructeurs..; beaucoup ont pris leur responsabilité. par ailleurs les airbags montés sur les Citron provenaient de l'usine allemande de Takata; marque japonaise, dont son BE US a validé la modification propulsif pour être plus rentable -> on le voit le cost killing est mortel , Stellantis en est l'exemple même :lol:

Par

En réponse à p.martin.pm

Les premiers morts datent de 2013,les premiers rappels des grandes marques,y compris FCA,aujourd'hui Stellantis,datent de 2014.Et l'autre qui "veut porter le débat"????.En Justice,ça doit porter un nom,vendre consciemment une voiture défectueuse pouvant causer la mort.???.DS c'est déjà pas brillant,je ne comprend pas comment on a pu laisser faire.

   

2009 déjà il y a eu des tués... encore une fois on peut critiquer les américains, mais le NHTSA a enquêté et forcé à faire des rappels , tout a commencé là....

En Europe.. il n'y a juste pas d'organisme équivalent pour nous protéger d'où on arrive à ce genre de situation...

Par

En réponse à Fichtre

Plus de 10 ans que Toyota et Honda ont rappelé mes voitures pour remplacer ces airbags Takata.

J'ai même eu un rappel de Toyota parce que sur une boule d'attelage ils avaient trouvé une crique. Et ils les changeaient toutes.

   

Un collègue avait une Tercel de 13 ans au début des années 2000, plus de 200 000 km, il a reçu un rappel, aucune facture demandée, ils ont remplacé ses triangles avant.

En France on découvre les rappels que depuis peu...bon on a eu les 605 qui a failli mettre Peugeot en faillite...

Par

En réponse à Pseudobligatoire

(je répondais à "10ans après tous le monde, La France n'a toujours rien fait mais le mec va faire la leçon à la planète entière"

"Comportement typiquement occidental (UE, USA, etc). Comme l'a témoigné Fichtre, les marques JAPONAISES ont déjà fait leur taf depuis 10 ans...")

Tu veux dire que Takata avait des stocks sur 10 ans ? (entre parenthèses : y'a pas que Citroën qui a fait la sourde oreille pendant des années),

ou plutôt tu veux dire que tous les concurrents à Takata n'auraient jamais réussi à fabriquer assez vite des dizaines de millions d'airbags pour prendre le relais à Takata ?? Tu veux rire ?! Un énorme marché qui s'ouvre du jour au lendemain, tu crois que les entreprises ne se seraient pas engoufré dans ce marché énorme ?!!!

2 secondes de recherche sur gougueule donnent ça, sur le suédois Autoliv : https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/lequipementier-suedois-autoliv-profite-des-deboires-de-takata-1694776

   

Autoliv reste sérieux, mais Autoliv et TRW ont aussi eu des déboires et des rappels effectués , dans une très moindre mesure certes.

Par

En réponse à Gastor

désolé mais vous faites l'affirmation suivante : "Ça explique d'ailleurs une bonne part des retards pris dans cette série de rappels : il faut identifier les modèles incriminés."

Vous nous dites ça au doigt mouillé espérant avoir l'air intelligent ou vous avez une source fiable d'information ?

   

OK. Il manque un subjonctif, "ça expliquerait".

Mes excuses.

Ça suffit ou bien un bon autodafé, suivi d'un écartèlement sur la place publique, est-il indispensable ? :voyons:

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité