Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Comment bien charger son coffre

Les affres du chargement de coffre, tous ceux qui sont partis un jour en vacances en famille peuvent comprendre cette angoisse qui vient au moment de charger le coffre de l’auto. Mais avant de savoir si tout va rentrer, il faut prendre certaines précautions.

Dossier citadines : le Top 10 des coffres
  • Prendre bien soin de placer les bagages les plus lourds au fond du coffre près la banquette arrière. Cela perturbera moins le centre de gravité de l’auto, la conduite sera plus sûre. De plus, en cas de choc, la base de la banquette arrière étant renforcée cela évite l’intrusion des bagages dans l’habitacle.
  • Il est préférable de laisser le moins d’espace possible entre chaque bagage pour éviter qu’ils se déplacent. Freinage, accélérations, virages peuvent entraîner des déplacements préjudiciables pour les objets fragiles que vous pouvez transporter, mais entraînent aussi des transferts de masses qui peuvent perturber le comportement de l’auto. Un filet à bagages bien serré peut éviter ce type de désagrément.
  • Interdiction de dépasser la hauteur des dossiers de la banquette. La plage arrière, qu’elle soit rigide ou souple (cache-bagages à enrouleur), doit être en place et bien emboîtée. Veillez également à ne pas surcharger votre véhicule et ne pas dépasser son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge ou Masse en charge maximale techniquement admissible). Pour rappel cette indication est inscrite sur la carte grise à la ligne F2. Il est bon de savoir que ce poids correspond à celui de la voiture plus celui d’un conducteur de 75 kg, avec le plein d’essence et tous les liquides nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, mais aussi l’outillage (cric, manivelle) et la roue de secours. Si vous voulez calculer la charge utile que votre véhicule peut transporter (c’est-à-dire l’excédent de poids du conducteur s’il pèse plus de 75 kg, le poids des passagers et des bagages), il suffit de faire une soustraction du PTAC (ligne F2) moins le Poids à vide national (PV) (ou Masse du véhicule en ordre de marche) qui est inscrit à la ligne G1 de la carte grise.
  • Ne jamais placer d’objets sur la plage arrière, même petits, même légers. En cas d’arrêt brutal ou d’accident, ces objets peuvent se transformer en projectiles mortels en frappant à la tête les occupants du véhicule. Un objet qui vole dans l’habitacle peut développer des forces allant de 30 à 50 fois son propre poids. De plus, le conducteur doit bénéficier d’une bonne visibilité vers l’arrière.
  • Il est préférable d'installer dans un endroit accessible, le triangle de sécurité, la trousse de premier secours, le coffret de lampe de rechange. Pour les gilets réfléchissants et une bonne lampe torche, la boîte à gant est l’endroit à privilégier.
Dossier citadines : le Top 10 des coffres

SPONSORISE

Avis Citadine

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/