Citroën : une nouvelle génération d'électriques en 2020
Il faudra attendre la fin de la décennie pour trouver chez Citroën une voiture électrique crédible. Il s'agira d'une version branchée d'un modèle de la gamme et non un véhicule spécifique comme la Zoé.
Pour l'instant, la présence de Citroën sur le marché de l'électrique ressemble surtout à ce que l'on peut nommer de l'opportunisme marketing. La C-Zéro est une Mitsubishi rebadgée, la e-Mehari est une Bolloré BlueSummer rhabillée et le nouveau e-Berlingo annonce une autonomie ridicule (170 km) qui le condamne d'emblée. Bref, voilà des produits pas très attirants qui semblent conçus à la hâte pour se donner une image verte.
Pour rouler à bord d'une Citroën électrique vraiment polyvalente, il faudra encore patienter quelques années. Linda Jackson, qui dirige la marque, a indiqué à Automotive News que la première auto d'une nouvelle génération de modèles électriques sera lancée en 2020. Elle n'a pas précisé à quelle catégorie la voiture appartiendra. Mais elle a confirmé que ce ne sera pas un modèle spécifique, comme l'est la Renault Zoé. Ce sera donc une version zéro émission d'un véhicule existant, peut-être la prochaine génération de C4. La stratégie sera par la suite appliquée à d'autres modèles, avec la volonté de laisser le choix aux clients entre essence et électricité.
Le modèle sera conçu sur la plate-forme e-CMP que développe actuellement PSA. Il pourrait tirer profit de la technologie de l'Opel Ampera-e. Celle-ci est d'origine General Motors, mais le partage des composants pour l'électrique fait partie des points de discussions dans le dossier de l'achat d'Opel par le français. Au sein du groupe tricolore, la première marque qui proposera une électrique nouvelle génération sera DS.
Avant l'électrique, Citroën lancera en 2019 son premier modèle hybride rechargeable, basé sur le C5 Aircross.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération