Citroën C4: l'iconoclaste - Salon de l'auto Caradisiac
Avec son style spectaculaire et son important contenu technologique, la nouvelle C4 est clairement l'une des nouveautés les plus attendues de l'automne. Elle est aussi l'un des modèles les plus en vue du premier salon de l'auto Caradisiac, organisé dans un incroyable hangar à dirigeables.
En bref
La nouvelle berline compacte Citroën
Design spectaculaire
Excellente habitabilité
Version 100% électrique
Gamme à partir de 20 900 €
Citroën s'est toujours attaché à jouer une partition différente des autres, et en apporte une démonstration spectaculaire avec la C4 de troisième génération, dont le style ne ressemble à aucun autre modèle existant.
C'est notamment la partie arrière qui intrigue, avec cette troisième vitre latérale, cette étrange implantation des feux et ce bandeau noir qui barre la partie inférieure de la custode. L'inspiration est clairement puisée du côté de la GS, modèle-star chez Citroën à la fin des années 70, et le tout apparaît surtout d'une étonnante modernité. Au milieu des près de 120 voitures réunies à l'occasion du premier salon de l'auto Caradisiac, sous la voûte du hangar à dirigeables d'Ecausseville (Manche), héritage de la première guerre mondiale, elle assume parfaitement des formes et proportions inédites.
La C4 mêle en effet les influences du SUV, avec sa hauteur importante et ses protections de carrosserie de type Airbump, à celles de la berline 4 portes et du coupé, avec sa poupe fuyante. L'oeil, enfin, ne manquera pas de s'attarder sur les jeux de volumes et de reliefs de la carrosserie, et plus particulièrement sur cet étonnant capot doublement évidé.
Avec ses 4,36 m, cette berline compacte est l'une des plus longues de la catégorie. Cela lui permet au passage d'offrir une excellente habitabilité aux places arrières (empattement de 2,70 m), même si le volume de coffre, avec ses 380 litres, reste inférieur à ce que propose la concurrence.
Découvrez la nouvelle Citroën C4 en vidéo 360°
Le style de l'habitacle fait preuve d'une grande sobriété, et montre que la C4 est une voiture "sérieuse". En complément de l'instrumentation numérique faisant face au conducteur, on trouve l'incontournable écran central multimédia. On apprécie que, contrairement à ce que l'on trouve à bord de la C4 Cactus, il ne commande pas les fonctions de chauffage/ventilation, pour lesquels Citroën revient à de bons vieux boutons et mollettes. La boîte à gants de type "tiroir" libère l'accès à un support de tablette numérique (non fournie).
Côté techno, la C4 pourra notamment disposer de la recharge de téléphone par induction, d'une caméra qui enregistre les dernières secondes avant un accident, ou bien encore d'une conduite autonome de niveau 2.
L'auto sera aussi proposée avec une motorisation 100% électrique (elle s'appellera ë-C4), avec une batterie de 50 kWh permettant jusqu'à 350 km d'autonomie (et possibilité de recharge à 80% en 30 minutes sur borne rapide). Les autres motorisations, puisées dans la banque d'organes PSA, seront en essence les Puretech 100, 130 et 155 ch, ces deux derniers pouvant s'accoupler à une boîte auto EAT8. Il en ira de même pour les moteurs diesels BlueHDi 100 et 130 ch.
Remerciements
Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !
Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande !
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération