Caradrier de l'Avent - Qui a reçu la dernière (vraie) Coccinelle ?
Indice : il avait l'habitude de faire ses déplacements officiels en Mercedes.
L'histoire automobile est faite de dates marquantes. Par exemple le 30 juillet 2003. Ce jour-là, une auto mythique a définitivement pris sa retraite. Volkswagen a en effet produit la toute dernière Coccinelle de première génération. Oui, il y a moins de 15 ans, il était encore possible de s'offrir (en Amérique du Sud) une "vraie" Cox neuve ! La première a ainsi cohabité quelques années avec sa descendante néorétro.
La production du véhicule de série avait commencé en décembre 1945. Elle a donc duré près de 60 ans, une longévité qui évidemment ne peut plus exister de nos jours. Au total, 21 529 464 unités ont été produites. Ce record a été battu par la Golf en 2002, mais la compacte en était déjà à sa 4e génération. Il y a quelques mois, Volkswagen fêtait le cap des 150 millions de véhicules produits au cours de son histoire. Mine de rien, sur ce total, près de 15 % sont des Cox !
La dernière Coccinelle a été produite à Puebla, au Mexique. Cela faisait plusieurs décennies que l'auto n'était plus assemblée en Allemagne, puisque la fabrication dans l'usine de Wolfsburg a été arrêtée en 1974, et à Emden en 1978. Mais qui a eu l'honneur d'avoir un véhicule digne d'une pièce de musée ? Et bien c'est le pape, Jean Paul II à l'époque. Malheureusement, déjà très affaibli par la maladie, il n'aura pu en profiter.
Au fait, quelle auto, encore en vente de nos jours, aurait dû s'appeler Gingo ? Réponse demain.
Indice : le changement de nom ne l'a pas empêchée d'être voiture de l'année dans la foulée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération