IA embarquée, autonomie et infodivertissement… au Consumer Eletronics Show de Las Vegas les constructeurs automobiles font preuve d’innovations et rivalisent de créativité.
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) vient de définir cinq recommandations afin d’améliorer la sécurité sur les routes. Des travaux qui ont toutes les chances d’être pris en compte par le gouvernement.
Dégradations, manque de maintenance, Mobilize, filiale de Renault, annonce mettre fin à son service de location de voitures électriques en libre-service Zity à Paris et dans les Hauts de Seine.
D’après le rapport annuel TomTom Traffic index 2024, Paris demeure la ville la plus embouteillée de France devant Bordeaux et Lyon. Le pire est que ça empire.
Avec 542 720 voitures particulières immatriculées en France selon AAA Data, le marché des flottes d’entreprises frôle son record de 2019 (542 720 immatriculations). Un volume dû en partie aux bons chiffres de la fin d’année notamment grâce au record du mois de décembre avec 55 013 immatriculations nouvelles (+16,1 %).
C’est officiellement acté ! Le premier janvier prochain, la France devient le cinquième pays européen à autoriser la conduite automobile à 17 ans. Petit tour d’horizon pratique de ce qui attend les futurs jeunes conducteurs.
Dans un entretien pour Business Traveler publié ce 13 décembre, Philippe Nozière, président de 40 millions d’automobilistes, tire à boulet rouge sur les actuelles politiques automobiles. Réduction de vitesse, fin des moteurs thermiques, véhicules électriques, le président de l’association de défense des automobilistes fustige des politiques « punitives », « le danger » du tout électrique et prévoit « qu’au final il y aura toujours des véhicules thermiques » alors que la COP 28 vient d’entériner « la transition hors des énergies fossiles. » Réaliste ou alarmiste ?
Ce week-end se tient à Lyon la 44e édition d’Époq’auto, le plus grand salon de véhicules anciens de France. Exceptionnel et unique.
Audacieux et osé. Mais tellement bien pensé. Présenter l’histoire industrielle et sportive d’un constructeur automobile fictif, plus exactement de BD, comme s’il s’agissait d’une véritable marque existante mérite l’intérêt. Fan assumé des aventures de Michel Vaillant, Stéphane Barbé, l’auteur, s’intéresse à « Vaillante, une marque automobile française »* et en décortique le fonctionnement comme le ferait un reporter pour un constructeur réel.
La nouvelle collection Légendes de Michel Vaillant revisite les courses les plus mythiques de la compétition automobile. L’opus numéro deux, L’âme des pilotes, de cette nouvelle collection nous propulse au cœur du GP de Monaco 1971 et balade le lecteur entre réalité historique et fiction. Un détour sur le rocher un brin… tortueux.