2. Aspects pratiques et présentation
Les crossovers urbains sont des véhicules du quotidien qui représentent pour beaucoup de personnes leur première voiture voire la seule du foyer. La taille du coffre ou l’espace dédié aux passagers sont donc essentiels pour charger des courses, une poussette ou loger des enfants aux places arrière.
Après avoir mesuré, étudié les chiffres, il en ressort que c’est le Honda HR-V qui remporte cette partie. Une victoire logique car il s’agit du modèle le plus grand de ce comparatif avec une longueur de 4,29 m.
Cela a forcément des répercussions sur la praticité. Il possède le volume de coffre le plus imposant avec une capacité oscillant entre 448 et 1 473 litres. Sa longueur de chargement est également la plus conséquente avec 1,83 m.
Même si on peut regretter l’absence d’une banquette arrière coulissante, le HR-V se rattrape avec son ingénieux système « Magic Seats » qui permet de relever l’assise des sièges arrière et de faciliter ainsi le transport d’objets volumineux. Parallèment à cela, il s’affirme comme le plus accueillant avec notamment un espace aux jambes généreux (compris entre 66 et 88 cm). On passera en revanche vite sur sa présentation classique en termes de design, mais particulièrement triste avec des plastiques peu valorisants.
Seconde place logique également pour le Volkswagen T-Roc qui profite aussi de sa longueur supérieure à celle de ses rivaux (4,23 m).
Même constat que pour le Honda avec un grand coffre (445 – 1 290 litres). Bon point concernant l’habitabilité surtout la largeur aux coudes et la garde au toit mais étonnamment pas l’espace aux genoux .
On a souvent reproché aux productions signées Volkswagen leur présentation austère malgré l’utilisation de matériaux de qualité. Depuis quelques temps, changement de cap pour la firme allemande. Volkswagen a mis de la fantaisie dans ses habitacles. C’est ainsi le cas à bord du T-Roc avec une reprise de la teinte de la carrosserie sur la planche de bord mais il est dommage que la qualité ne suive pas.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve l’Opel Crossland X. Même s’il partage la plateforme du Citroën C3 Aircross, on remarque de nombreuses différences entre les deux véhicules. Avec 410 litres, le coffre offre une bonne contenance. Le Crossland X est pourvu aussi d’un plancher plat quand on rabat la banquette et de l'espace aux jambes le plus conséquent de ce comparatif, siège avant avancé.
Mais le domaine dans lequel l’Opel nous a le plus étonné concerne la qualité. Beaucoup de plastiques moussés, ce qui confirme les progrès de la marque allemande. Une bonne chose. Dommage que le dessin soit un peu morne.
À la quatrième position, le Seat Arona. Le petit espagnol se distingue par ses très nombreux rangements intérieurs et sa bonne hauteur habitable. Pour tout le reste, il se situe dans la bonne première partie et notamment pour la présentation où le rappel de la teinte de la carrosserie apporte un peu de fun. Il rate donc le podium de peu.
Cinquième place pour le Suzuki Vitara. Le japonais se caractérise par de nombreux rangements, une bonne longueur de chargement, une habitabilité intéressante. Par contre, sa présentation est la moins valorisante de ce comparatif et il en est de même de son volume de chargement maximum, décevant avec seulement 1 120 litres.
Entre la sixième et la dixième position, on est dans le ventre mou de ce comparatif. On trouve dans l’ordre le Fiat 500 X, le Peugeot 2008, le Citroën C3 Aircross, le Renault Captur et le Ford Ecosport. Déception pour les modèles français. Malgré un seuil de chargement le plus bas des protagonistes, un plancher plat et son i-cockpit toujours original, cela reste insuffisant pour le 2008. Idem pour le C3 Aircross qui a des vrais atouts (volume de coffre, banquette coulissante, présentation très originale) mais est handicapé par une habitabilité médiocre. Remarque similaire pour le Renault Captur. Guère mieux pour le Ford Ecosport, seul SUV à avoir encore une porte arrière et non un hayon, peu pratique au quotidien mais qui a l’avantage de dégager un seuil de chargement très bas. Et justement mauvais point concernant son coffre, le plus petit de ce comparatif avec seulement 333 litres. Surprise dans l’habitacle où Ford a fait des efforts sur la qualité des matériaux à l’occasion du dernier restyling, ce qui est payant.
On arrive à la fin de ce classement. À la 11e position à égalité : le Hyundai Kona et le Mazda CX-3, deux modèles qui sont surtout pénalisés par leur habitabilité décevante. C’est dommage car les deux présentent des styles originaux et sympathiques. Un côté décalé que l’on retrouve à bord avec une touche de qualité bienvenue pour le Mazda mais cela est insuffisant.
En avant-dernière position le Kia Stonic : coffre moyen, habitabilité limitée, présentation commune. Rien d'extraordinaire.
Enfin en queue de peloton : le Nissan Juke. En toute franchise, ce n’est pas une surprise car les aspects pratiques n’ont jamais été le point fort du Juke. Ajoutez à cela une présentation aussi décalée que médiocre en termes de qualité et on comprend mieux la position du Juke.
Classement aspects pratiques
1er : Honda HR-V
2e: Volkswagen T-Roc
3e : Opel Crossland X
4e: Seat Arona
5e: Suzuki Vitara
6e: Fiat 500X
7e : Peugeot 2008
8e : Citroën C3 Aircross
9e : Renault Captur
10e : Ford Ecosport
11e : Mazda CX-3
12e : Hyundai Kona
13e: Kia Stonic
14e : Nissan Juke
Photos (248)
Sommaire
Lire aussi
- Retrouvez tous les essais du Citroën C3 Aircross
- Retrouvez tous les essais de Fiat 500X
- Essai vidéo – Ford EcoSport 2018 : restylage intégral
- Retrouvez tous les essais du Honda HR-V
- Essai vidéo - Hyundai Kona : t'as le look coco
- Retrouvez tous les essais du Nissan juke
- Retrouvez tous les essais d'Opel Crossland X
- Retrouvez tous les essais de Peugeot 2008
- Retrouvez tous les essais de Renault Captur
- Essai vidéo - Seat Arona : un nouveau dans l'arène
- Retrouvez tous les essais de Suzuki Vitara
- Retrouvez tous les essais de Volkswagen T-Roc
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération