De nos jours les patrons des grandes entreprises sont des stars et ceux des petites ou des très petites semblent de suivre bon an mal an. Carlos Tavares, le nouvel homme fort du groupe « franco-chinois » PSA Peugeot Citroën n’a sans doute ni exactement le caractère ni exactement le comportement d’une star, sauf peut-être au volant, car « il y touche ».
Rien ne va plus en Formule 1. Ecclestone ressort la menace d’un super GP2 ou GP1 pour faire bande à part ; Montezemolo ne retient plus ses nerfs et fait pire qu’Alonso l’année dernière en ne soutenant pas ses troupes contrairement à un commandant qui ne quittera jamais son navire, même dans les pires tempêtes ; la nature des projets des équipes candidates à une arrivée en F1 en 2015 ou 2016 se précise.
Le WEC (championnat du monde d’endurance) sera cette année passionnant à suivre. La nouvelle réglementation impose une nouvelle philosophie au sport automobile très intéressante et peut-être plus stimulante encore. A bord des prototypes LMP1, le confort des pilotes reste primordial. Bienvenue à bord de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro.
Romain Dumas est un pilote officiel Porsche qui a également mis sur pied sa propre structure, le RD Limited. C’est avec cette dernière qu’il tentera cette année encore sa chance à Pikes Peak, comme annoncé il y a peu. Mais le RD Limited reste aussi fidèle à Porsche pour tout ce qui touche de près ou de loin au rallye. La preuve avec cette nouvelle 911 GT2.
Quelques rumeurs en provenance du passionnant monde de l’endurance.
Porsche et Audi avaient déjà présenté leurs nouveaux prototypes pour la saison du championnat du monde d’endurance (WEC) ; le constructeur japonais Toyota aura été le dernier des trois grands constructeurs à présenter sa nouvelle LMP1, la TS040 Hybrid.
Peugeot annonçait officiellement il y a quelques heures son retour sur le Dakar. 25 ans après sa dernière victoire (Peugeot avait aligné quatre victoires de suite en autant de participation grâce à des 205 puis 405 à partir de 1987), le constructeur français sera au départ de la prochaine édition, en 2015, avec une équipe de choc.
En ce début d’après-midi, Audi a présenté dans les rues de la ville du Mans sa nouvelle R18 e-tron quattro. Celle qui défendra titres et victoires cette saison en WEC (championnat du monde d’endurance incluant notamment l’épreuve des 24 Heures du Mans) face à Toyota et Porsche arborera notamment de nouvelles couleurs.
La saison 2014 du WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) s’annonce passionnante et la passion, ici, cela nous connaît, n’est-ce pas. Honda et Lada sont rejoints par Citroën alors que la structure britannique RML a développé une nouvelle Chevrolet Cruze répondant à l’évolution de la réglementation. Avant de vous proposer très prochainement un guide de la saison, intéressons-nous à nouveau à la nouvelle Honda Civic.
Sébastien Loeb et Peugeot sont tentés par un nouveau record : celui de la montée à Goodwood.
Dans la rubrique Sport Auto