Les communications entre stand et monoplace diffusées lors des retransmissions télévisées le montrent assez bien : désormais, le pilote est quasiment téléguidé par son ingénieur et plus largement, son équipe. Les discussions du moment sur le thème récurrent du « comment faire pour que la F1 redevienne spectaculaire » tournent autour d'une possible réduction drastique des communications entre celui qui pilote et ceux qui gèrent depuis les stands. On le voit sur chaque grand prix, les ingénieurs apportent énormément d'informations : quand il faut économiser du carburant, gérer ou faire refroidir ses pneus, comment mieux négocier une courbe que son équipier prend un peu plus vite, choisir des programmes de gestion moteur, appuyer sur tel ou tel bouton … etc.

Le téléspectateur a alors la désagréable sensation de voir un employé lambda exécuter des ordres tandis que les amateurs de bagarres à l'ancienne pestent en se disant que tout cela empêche les pilotes de se livrer et réduit les possibilités d'erreur. Sans compter que sur le dernier Grand Prix, Lewis Hamilton a avoué ne pas avoir écouté son ingénieur qui lui demandait de préserver ses pneus plutôt que d'aller chercher Nico Rosberg.


Bref, selon Autosport généralement bien informé, la FIA devrait tenter d'introduire une nouvelle règle interdisant les communications radios ayant pour but d'améliorer la performance du pilote. Ceci exclue évidemment les liaisons en cas de problème de sécurité ou de procédures de course particulière. Ceci pourrait passer par un renforcement de l'art. 20.1 du règlement sportif qui stipule que « le concurrent ne peut être aidé et doit être seul à piloter sa voiture ».


Nous devrions en savoir plus sur cette hypothétique nouvelle règle avant le Grand Prix de Singapour. Sachez qu'en WRC, des discussions similaires ont actuellement lieu afin d'interdire les envois de temps intermédiaires en spéciales aux équipages qui calquent ainsi leur rythme sur celui de leur adversaire.