Uber aime le noir mais le spécialiste du véhicule de transport avec chauffeur, dite VTC, va devoir bientôt lutter contre un chevalier blanc. Car c’est la couleur dominante d’un concurrent aux dents longues et au fonctionnement annoncé comme plus respectueux des droits de ses servants. Voici Taxify, un nom qui va arpenter les rues de Paris avant la fin de ce mois de septembre. Et ce n‘est pas américain.
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, PSA expérimente dans ses concessions de Paris et d'Ile de France un service de voiturier pour l'entretien de votre auto. On vient la chercher et on vous la ramène où vous voulez. Un test qui pourrait devenir un vrai nouveau service s’il rencontre le succès.
Alors que les routiers s’apprêtent à lancer leur mouvement social programme pour le 25 de ce mois, dans le but de contester la réforme du Code de travail, ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour lancer ce débat. Mais le coup est parti et les chauffeurs de camion vont avoir une raison supplémentaire d’être mécontent. Ainsi, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, annonce qu’elle veut faire participer les poids lourds à l'entretien du réseau routier selon des modalités appelées à figurer dans la loi mobilités actuellement en préparation.
Surnommées "radars de chantier", les cabines autonomes sont en réalité le plus souvent placées dans des zones sans travaux. Jusqu'à présent, elles ne pouvaient contrôler la vitesse qu'en ligne droite. Mais elles viennent d'être améliorées.
Le Président de la République nous a promis au début de ce mois de septembre un nouveau plan pour tenter d'enrayer la hausse jugée persistante de la mortalité routière. Et il est vrai qu’on ne peut se réjouir des 3 477 tués sur nos routes en 2016, année qui était la troisième augmentation consécutive de la mortalité routière, une première depuis 1972. À cette aune, la persistance est indéniable. Cependant, la courbe s’infléchit mensuellement. En juillet de cette année, le décompte macabre avait enregistré une déflation de 2,8 %. Pour août, ce sera un recul de 1,7 %. Cependant, le nombre d'accidents corporels a en effet augmenté de 3,8 %.
La décision a donc été prise. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans". À terme, le prix à la pompe d’un litre de gasoil ou d’un litre d’essence sera peu ou prou identique. De quoi être en phase avec un impératif écologique, mais il y aura des conséquences certaines sur le budget des ménages. Et les associations de consommateurs ont tenu à le rappeler.
Les indicateurs sont formels : un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence. Pourtant, c’est un sujet qui n’inspire pas d’actions correctives. Du coup, c’est un spécialiste des verres correcteurs qui s’est décidé à ouvrir les yeux sur ce phénomène qui peut tourner au drame d’un battement de cil. En 2018, il proposera des lunettes pour prévenir l'endormissement au volant. Au prix d'une monture de marque classique.
Entre le prix du litre du diesel et celui de l’essence, il y a toujours un delta de quinze centimes en moyenne, en faveur du premier cité. Ce dernier est donc toujours moins onéreux alors que le discours à son égard a radicalement changé. Pointé du doigt en raison de ses émissions polluantes, il était promis en France à voir son tarif à la pompe révisé. Le temps de la convergence avait sonné mais dans les faits, elle a encore du mal à se vérifier. L’actuel gouvernement a pris date et annonce que l’affaire sera pliée dans quatre ans.
L’intention affichée au plus haut sommet de l’État de confier les opérations de contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés privées suscite bien des interrogations. Et d’abord auprès de ceux qui sont en première ligne, sur le terrain, et qui vivent au quotidien des contrôles. Des policiers aux gendarmes en passant par l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, beaucoup ne cachent pas leur scepticisme sur la démarche.
Alors que de nouvelles mesures seront bientôt annoncées par le Président de la République, l'association estime qu'il faut arrêter avec la politique du tout répressif, qui ne fait pas ses preuves. Elle publie un livre blanc dans lequel figure une vingtaine de propositions, voulues populaires et pragmatiques.
Dans la rubrique Pratique