Permis de conduire : il s'assouplit pour les diabétiques
Le permis de conduire, qui obligeait les diabétiques à consulter un médecin agréé, s'assouplit enfin, après des années de négociations. Les personnes souffrant de cette maladie pourront désormais consulter leur médecin traitant pour les attestations.
Après des années de négociation, la Fédération française des diabétiques est enfin arrivée à assouplir la législation sur le permis de conduire pour les diabétiques en France. Jusqu'à aujourd'hui, les personnes souffrant de la maladie devaient voir un médecin qui juge "le candidat diabétique apte à gérer son hypoglycémie". Seulement voilà : la grosse contrainte était de devoir consulter un médecin agréé, et pas le médecin traitant du patient. Ce n'est désormais plus le cas puisque les diabétiques pourront désormais obtenir l'attestation directement de leur médecin traitant, attestation qui est valable cinq ans.
"Si le médecin traitant ou le spécialiste juge que son patient est apte à gérer son diabète, il n’aura même pas besoin de le déclarer à l’auto-école, sinon, on retrouve la procédure précédente avec un renvoi devant le médecin agréé", précise le président de la Fédération.
Jusqu'ici, la Sécurité routière n'aura recensé aucun accident impliquant un diabétique qui aurait eu un malaise à la suite d'une mauvaise gestion de sa glycémie.
Dans la réalité, selon Le quotidien du médecin, seulement 20 % des diabétiques se soumettent à des tests chez un médecin tous les cinq ans pour vérifier s'ils sont aptes à gérer la glycémie, et à conduire. Malheureusement, en cas d'accident, si le conducteur diabétique n'a pas cette attestation, il pourrait tout à fait ne pas être couvert par les assurances.
Le corps médical rappelle d'ailleurs que "cela vaut aussi bien pour les candidats diabétiques au permis de conduire que les personnes qui seraient devenues diabétiques après l'avoir obtenu."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération