Paradoxe : Michelin milite pour que les automobilistes conservent leurs pneus jusqu'à la limite d’usure. Une pratique sans danger pour la sécurité, et qui profite à la fois à l’environnement et votre portefeuille. Explications et reportage.
Nous avons déjà vu des crash-tests mettant en scène deux autos ayant plusieurs générations d'écart. Cette fois, c'est la voiture la plus vendue de l'histoire, la Toyota Corolla, qui s'y colle. Un modèle de 1998 affronte un autre de 2015 avec un résultat qui est tout sauf surprenant.
Pour proposer des véhicules à bas coût, les constructeurs n'ont pas le choix, il faut rogner sur tout, y compris sur la sécurité. Le problème, c'est que les différences entre les modèles européens et ceux des marchés émergents sont importantes. Le Renault Duster, par exemple, a eu zéro au crash-test Global NCAP.
287 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une progression de 18,1 % par rapport à avril 2016. Les autres indicateurs sont aussi orientés à la hausse.
Il est de situations qui ne lassent pas d’inquiéter sur la stupidité de certains membres du genre humain. Parmi d’autres, voici celle-ci : pour une raison qui sera à déterminer on l’espère plus tard, il est inquiétant d’emprunter en ce moment une D770 au niveau du pont de Mescoat à Landerneau. Nous sommes dans le Finistère et la gendarmerie lance un appel à témoin pour faire cesser… les jets de pierres contre les automobilistes.
En 2015, près de 500 personnes ont perdu la vie lors d'un trajet lié au travail. Pourtant, comme le démontre un sondage, les actions de prévention se font encore rares dans les petites et moyennes entreprises.
Le marché de l'occasion n'est toujours pas épuré : de nouvelles "épaves roulantes" ont été détectées. Cette fois, ce sont 1 021 véhicules qui sont rappelés par le ministère de l'Intérieur, révèle Le Parisien ce vendredi. Leurs propriétaires ont jusqu'au 30 juin pour les faire expertiser.
Le nouveau radar de Safran, annoncé comme étant redoutable, capable théoriquement de mesurer simultanément les franchissements de feux et la vitesse des véhicules, comme d'autres infractions, peut être dès maintenant utilisé pour verbaliser. Pour l'heure, compte tenu de la première homologation obtenue, il ne peut toutefois servir qu'aux contrôles de vitesse. A priori, l'État ne devrait pas commencer à le déployer avant la fin de cette année.
Certains ne manquent pas d’astuce et connaissent particulièrement les textes pour mieux en édulcorer les effets lorsqu’ils les enfreignent. Prenez le cas de ce délinquant de la route pris à 225 km/h au lieu des 110 autorisés sur une RN2 du département de l’Aisne : il paiera l’amende mais au moment du contrôle du certificat d’immatriculation, les gendarmes ont constaté que l’Audi TT du contrevenant appartenait à un enfant de 11 ans.
À peine deux mois après avoir officiellement commencé à tester les nouveaux mobiles-mobiles dans l'Eure, le ministère de l'Intérieur lance le premier marché ayant pour objet la privatisation de leur conduite. Ça commence ainsi en Normandie, mais d'autres appels d'offres devraient bientôt suivre.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique