Bientôt un test salivaire pour détecter les conducteurs fatigués ?
Une étude vient de montrer que le manque de sommeil peut être repéré dans la salive. Verra-t-on un jour arriver des tests de dépistage pour verbaliser ceux qui n'ont pas assez dormi avant de prendre le volant ?
Pour le Nouvel An, vous avez pris une bonne décision, celle de ne pas boire car vous conduirez au retour. Mais une fois la fête finie, même si vous êtes sobre, prendre le volant sera risqué car vous serez fatigué.
La Fondation Vinci a réalisé avec le Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu une étude sur des hommes âgés de 17 à 35 ans, qui n'ont dormi que 3 heures pendant deux nuits de suite. Les conséquences ne sont guère surprenantes. Le manque de repos entraîne des épisodes de somnolence, une baisse de l'attention ou encore une augmentation des niveaux de tension, d'agressivité et d'états confusionnels. Autant d'éléments qui ont un impact négatif sur la conduite. Au volant, on voit moins les panneaux, on a tendance à coller la voiture qui nous précède, les temps de réaction s'allongent…
Surtout, l'étude a permis de montrer que le manque de repos peut être détecté avec la salive. Il a ainsi été mesuré dans la salive une évolution des biomarqueurs sensibles à la dette de sommeil, comme le cortisol, dont le taux a chuté après la période de privation de sommeil du test.
Il n'en faut pas plus pour imaginer un nouveau test salivaire destiné aux forces de l'ordre pour détecter et verbaliser les conducteurs trop fatigués, comme c'est déjà le cas avec les stupéfiants. La somnolence reste la première cause de mortalité sur l'autoroute. Elle a été responsable de 27 % des accidents en 2016.
Le Professeur Damien Léger, du Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, déclare : "Cette étude confirme que la privation de sommeil provoque une modification biologique dans notre organisme dès les premières heures". Mais il précise qu'elle ne permet pas encore "à ce stade, d’élaborer des outils individuels de prévention des accidents liés à la somnolence". Un test pour les policiers et gendarmes reste donc une hypothèse lointaine, d'autant que la verbalisation pour manque de repos s'annonce des plus compliquées car très contestable. Certains rappelleront qu'il y a d'autres priorités, à commencer par la chasse aux conducteurs alcoolisés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération