Après l'airbag, l'ABS, l'ESP déjà obligatoires dans tous les véhicules, le freinage d'urgence et le régulateur de vitesse adaptatif vont également le devenir dès 2022. La Commission Européenne souhaite ainsi renforcer l'arsenal sécuritaire des voitures en imposant également d'autres équipements.
L’usage du téléphone au volant est sévèrement et justement réprimé en raison des situations dangereuses qu’il génère en captant l’attention du conducteur. Malgré tout, l’éradication de cette addiction n’est pas acquise, amenant les autorités à réfléchir sur des mesures plus coercitives. Voire intrusives. La preuve…
Ce vendredi est rendu public un rapport parlementaire sur la sécurité des passages à niveaux, lequel avait été commandé à la suite du drame de Millas, qui en décembre 2017 avait coûté la vie à 6 jeunes passagers d’un autocar après une collision avec un TER. Le document dresse un état des lieux et avance 12 pistes d’amélioration réalistes.
Derniers résultats Euro NCAP : 4 étoiles pour le Citroën C5 Aircross, 5 pour le Range Rover Evoque 2
65
Les derniers résultats des crash-tests Euro NCAP viennent de tomber. Ont été testés les Citroën C5 Aircross, le dernier SUV compact de PSA, et le Land Rover Range Rover Evoque de deuxième génération. Si le second s'en tire avec les honneurs, le premier n'accroche que 4 étoiles, sauf si l'on coche l'option qu'il faut.
Le Parlement européen n’en finit pas de vouloir sécuriser nos voitures. Après l’obligation possible du limiteur de vitesse en 2021, l’institution réfléchit à équiper tous les véhicules neufs « d'enregistreurs de données d'événements », des sortes de boîtes noires permettant d’analyser les circonstances des accidents, et ce à partir de 2022.
On les appelle les "smombies", c’est-à-dire zombie du smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux et vous les voyez errer sur les trottoirs en marchant certes dans une direction mais en ne regardant quasiment jamais devant eux. Ce qui pose un problème de sécurité lorsqu’il faut traverser. Là, le danger guette et la créature peut se faire écraser. Comment le sauver malgré tout ? En Corée du Sud, on a décidé de faire de son péché son salut…
Retenez bien ce nom : Róża Gräfin von Thun und Hohenstein. C’est une eurodéputée polonaise qui a été désignée par la commission "Marché intérieur et protection du consommateur" du Parlement européen pour bouleverser encore un peu plus la donne dans le monde de l’automobile. Sa mission ? négocier avec le Conseil de l’UE et la Commission européenne pour la mise en œuvre rapide de l’obligation d’équiper les véhicules d’une série de systèmes de sécurité dernier cri.
Pour lutter contre le fléau de l’alcool au volant, les pouvoirs publics pourront désormais forcer les conducteurs pris en faute à ne conduire que des véhicules dotés d’éthylotests anti-démarrage. La mesure a prouvé son efficacité dans les départements où elle était expérimentée, et devrait maintenant s’étendre à tout le territoire.
La mortalité routière est repartie à la (légère) hausse au mois de janvier, avec 238 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France. Les plus de 65 ans sont particulièrement concernés.
Exclusif. Caradisiac s'est procuré les chiffres de l'accidentalité sur le périphérique parisien, depuis que ces données existent. En 2018, 4 morts y ont été recensés sur les 36 tués de la Capitale. S'il y a un endroit où l'abaissement de la vitesse – de 80 à 70 km/h en 2014 – et la multiplication des contrôles présente un bilan des plus contrastés, c'est bien sur cette rocade de 35 kilomètres.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique