La question de la semaine
« Sur la porte de mon garage, j'ai affiché le numéro d'immatriculation de ma voiture pour informer les agents verbalisateurs quand je me gare devant. Sauf que j'ai quand même été verbalisé ! Je suis pourtant le seul à y avoir accès. Que faire ? »
Richard (Niort)
Un PV difficile à contester
La réponse de Maître Tichit : « Dans un tel cas de figure malheureusement, vous n'avez pas grand-chose à réclamer. Ce n'est pas parce que vous êtes propriétaire du pavillon ou copropriétaire de l'immeuble attenant que vous êtes propriétaire de la place ainsi dégagée devant l'entrée de votre domicile. Ce n'est pas une place qui vous est assignée, et vous n'avez pas plus de droit qu'un autre de vous y stationner, quand bien même vous seriez le seul de toute façon à y accéder. »
Caradisiac : En pratique, on sait pourtant que cela arrive, sans qu'il y ait d'ailleurs de verbalisation systématique…
Me Tichit : « C'est vrai. Néanmoins, si vous êtes verbalisé à un moment ou à un autre, il sera compliqué de plaider votre cause. La loi est ainsi faite, et vous pouvez toujours être sanctionné si vous ne la respectez pas. En cas de contestation, devant le juge, vous ne pourrez que réclamer une certaine indulgence, et espérer par exemple une dispense de peine. Mais vous risquez surtout une amende plus lourde, car juridiquement parlant, il n'existe pas vraiment d'argument valable ».
Un stationnement considéré comme gênant
Conclusion de Caradisiac : Tout est dit… En pratique, il existe très souvent une certaine forme de tolérance des agents verbalisateurs, mais en théorie, le stationnement est considéré comme gênant dès lors que vous vous garez devant un bateau et une entrée carrossable, quand bien même vous seriez le seul à en bénéficier.
L’amende encourue est alors de 35 euros pour ce stationnement considéré comme gênant. Si vous réglez rapidement, le tarif minoré est à 22 euros. Si vous décidez sinon de contester cette infraction, le montant peut grimper jusqu'à 150 euros au tribunal. S'en plaindre peut donc se révéler risqué, attention !
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2 000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
Pour retrouver tous nos articles sur le droit routier, la réglementation, nos conseils, cliquez sur les liens suivants :
Sur les PV issus des radars automatiques en général
Sur le cas particulier des véhicules de société
Pour savoir se défendre au tribunal, faire appel, se pourvoir en cassation
Pour tout savoir sur la perte de point(s), le permis retiré, suspendu, annulé
Sur l'alcoolémie et/ou l'usage de stupéfiants, l'essentiel à retenir
Sur l'entretien - la garantie contractuelle et légale - l'assurance - l'achat/vente
Sur la carte grise/ le certificat d'immatriculation - les amendes majorées
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération