Une prune de stationnement ? Un excès de vitesse flashé par un radar ? C’est à Stéphanie Fontaine qu’on pense quand on écope d’un PV ! Avec l’appui d’avocats qu’elle n’a eu de cesse d’interroger sur leur pratique, et en particulier avec l’aide précieuse de Maître Caroline Tichit, elle a décortiqué, inspecté, analysé pour Caradisiac d’innombrables situations couvertes par le code de la Route. Et c’est au travers de ce travail, qu’elle s’est découvert une véritable passion pour le droit en général, au point de se décider à reprendre ses études... Des études de droit bien évidemment !
Ce qu’elle apprécie également tout particulièrement dans son métier de journaliste, ce sont les enquêtes : réussir à dévoiler ce que des dirigeants (publics comme privés) souhaitent garder secret. En 2009, elle établit le 1er hit-parade des cabines les plus flasheuses en France. Depuis l'arrivée des radars automatiques en 2003, malgré maintes tentatives, personne n'avait jamais pu obtenir l’ensemble de ces chiffres. D’ailleurs, le ministère de l'Intérieur rechigne toujours à les communiquer, malgré plusieurs jugement en sa défaveur.
Et, sur les radars, il y en a des choses à cacher, et donc, pour Stéphanie, à révéler. Son documentaire « Radar, la machine à cash », diffusé sur Caradisiac rassemble la majeure partie de ses découvertes sur le sujet.
C’est sur la base de son travail que l’association anticorruption Anticor a déposé plainte et que deux informations judiciaires ont été ouvertes au Parquet national financier (PNF).
Pour Caradisiac, Stéphanie a aussi beaucoup travaillé sur les contrats qui lient l’Etat aux sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA).
Deux enquêtes exclusives sont par ailleurs à noter :
Celle sur les habitudes de déplacement de la maire de Paris. Si Anne Hidalgo prône le métro et le vélo, elle ne se déplace pourtant qu’en auto.Celle sur la généralisation du 30 km/h à Paris
Ses articles sur le droit routier, la réglementation, nos conseils...