En ce moment, nos gouvernants ne sont pas à cours d'idée. Après le redécoupage territorial de l'hexagone voilà qu'ils pensent revoir celui des autoroutes. Dixit un ministre des transports qui, ce matin sur la première radio de France a lancé l'idée de transformer les bandes d'arrêt d'urgence en voie de circulation contre les bouchons.
Question : la police de la route, ça évoque quoi pour vous ? Radars, sanctions, chasses au PV, fiscalité routière drapée d'un leurre sémantique lui-même frappé de la justification morale d'une sécurité du même tonneau. Bref, une contrainte, un mal qu'on se persuade comme être nécessaire parce que, au fond de nous-même, on veut croire à un semblant de logique d'intérêt général dans un système de plus en plus particulier. Mais il n'y a pas si longtemps, la police de la route avait vraiment pour fondement la préoccupation de tous. Un service public dirigé vers et pour les usagers. Vraiment ? Il était une fois, le secours routier...
"Journaliste collabo… servile…inféodé au pouvoir…", j'en passe et des moins gracieuses. Mon billet sur la limitation à 80 km/h a échauffé certains commentateurs… qui n'y ont rien compris. C'est de ma faute, mon texte n'était pas clair. Vrai, mais comment expliquer que l'on aime la vitesse tout en étant partisan de sa limitation et des radars automatiques ? Mais que l'on n'est PAS favorable au 80 km/h sur route ?
Les derniers résultats de l'organisme EuroNCAP sont tombés aujourd'hui. Pas une grosse fournée en l'occurrence, puisque seuls 2 véhicules ont subi les affres de la destruction programmée. Ainsi ce sont une berline familiale étoilée, la Mercedes Classe C dernière génération, et une citadine coréenne, la Hyundai i10, qui ont été jugées.
Depuis février dernier, Federal Mogul, un fournisseur de PSA Peugeot Citroën, a annoncé le rappel de pièces détachées vendues en seconde monte lors de grosses réparations. Cela concerne un bras de suspension qui peut casser suite à un défaut de fabrication.
La grande folie des retours vers les concessions américaines se poursuit avec Chrysler qui est contraint de rappeler 780 000 monospaces pour un risque d'incendie … de portière !
Jeudi, l'association 40 millions d'automobilistes proposera aux députés de l'Assemblée Nationale une séance de cinéma. Non pas pour les amuser mais pour les éclairer sur d'autres conceptions de la sécurité routière. Ceci avec, comme toile de fond, cette marche forcée vers des vitesses autorisées sur nos routes encore plus limitées. Pour le coup, la perfide Albion pourrait bien nous tirer d'affaire. Un pays où l'on y roule plus vite tout en y laissant moins sa peau. Shocking ?
Si l'on en croit nos amis de la sécurité routière, les maux du monde de l'automobile sont les mêmes depuis des décennies : vitesse et... vitesse. L'assureur AXA dévoile aujourd'hui une étude qui tend à prouver que les « mauvaise habitudes » ont évolué et que la vitesse est loin d'être un facteur principal.
Voilà un pavé dans la mare des mordus de la limitation de vitesse à 80 km/h. Non, pour vraiment sauver des vies, ce n'est pas l'allure autorisée qu'il faut réduire. C'est éduquer l'automobiliste sur les dangers de son inattention au volant. En ligne de mire, le téléphone. Un phénomène contre lequel les radars ne peuvent rien.
Les automobiles actuelles sont de plus en plus équipées de procédés qui permettent d'alerter un conducteur fatigué. Nous connaissons déjà ceux qui surveillent le visage et ceux qui calculent la durée des trajets. En voici un nouveau : celui qui détecte la position de vos mains sur le volant.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique