Avec cette nouvelle rubrique, Caradisiac va s'attacher à apporter des réponses aux questions que tout automobiliste peut se poser, et surtout à celles qu'il ou elle n'ose pas poser. Et ceci dans les domaines aussi variés que l'assurance, la loi, le sport ou la consommation au sens le plus large. Cinquante de ces questions figurent déjà au programme mais nous vous invitons à nous envoyer les vôtres, auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre. Pour inaugurer la série, nous nous sommes intéressés aux voitures rouges qui, comme chacun sait, sont nettement plus dangereuses que les autres. A moins que ce ne soit l'inverse...
Ah ces vitres teintées qui empêchent les forces de l'ordre de repérer les « comportements dangereux » ! Bientôt, la législation sera bien plus claire et précise qu'elle ne l'est actuellement, a promis le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de l'annonce, en janvier, de ses mesures en faveur de la sécurité routière. Mais en attendant, quels sont les conseils pour rester dans la légalité ? C'est simple : il faut faire preuve de bon sens et de transparence !
Les deux-roues aussi peuvent être embarqués à la fourrière ! D'ailleurs à Paris, les opérations d'enlèvement se multiplient... Et dans le cas où l'on arrive alors que la procédure n'a pas vraiment commencé, peut-on récupérer son véhicule ? Oui, même si ce n'est pas sans frais à prévoir en plus de l'amende. Mais cela coûte quand même moins cher que lorsqu'il est complètement enlevé.
La réputation du fabricant d'airbags Takata n'a pas fini de se dégonfler avec cette nouvelle vague de rappels de près de 2 millions de véhicules aux Etats-Unis. L'effet de souffle de cette déflagration sera d'autant plus destructeur que la
Les voitures connectées nous promettent de belles joies mais elles nous garantissent aussi de mauvais moments. En l'état actuel de la technologie, ceux-là sont déjà subis par les automobilistes qui ont acheté leur engin à crédit. Cela se passe aux Etats-Unis et, là-bas, lorsque l'on oublie une mensualité, le prêteur déconnecte à distance le véhicule qui ne démarre plus. Un dispositif qui devient progressivement une condition incontournable pour avoir les sous pour payer la facture d'achat. Et chez nous, c'est pour bientôt ?
Les dernières mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur afin d'infléchir le taux de mortalité routière sont loin de satisfaire des associations qui en appellent à plus de répression. Ces représentants vont même jusqu'à regretter une absence de volonté politique sur un sujet cependant sensible. Depuis 12 ans, le nombre de morts relevés sur nos routes n'avait cessé de baisser. En 2012, il y en a eu 120 de plus que l'an dernier, portant le décompte macabre à 3.388 tués. Bernard Cazeneuve est donc monté au créneau pour s'attaquer d'abord au taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et au téléphone portable. Pas mal, mais inaudible pour ces acteurs voués au culte du seul radar.
Le système de GPS connecté et interactif Waze a soulevé de nombreuses oppositions à travers la planète. Maintenant, l'application de navigation détenue par Google est dans le collimateur de la police américaine. D'après les responsables des forces de l'ordre outre-Atlantique, elle permettrait aux tueurs de policiers de localiser leurs cibles.
Si vous empruntez l'autoroute A89 entre Violay et Pontcharra-sur-Turdine, regardez attentivement votre compteur, et veillez bien à ce qu'il ne dépasse pas les 110 km/h. Il doit en être impérativement ainsi sur les 17 kms qui séparent ces deux points. Car un radar tronçon veille et il est aussi ouvert à la négociation qu'un syndicat de transporteur routier. C'est le seul, en France, à avoir à l'oeil un aussi long parcours. Un cheminement dont la topographie incite pourtant au changement de rythme. Mais c'est sûrement un hasard.
Les Pays-Bas veulent être le pays qui tire vers le haut la voiture autonome. Les Bataves le clament haut et fort et vont joindre à leurs intentions des actes. Notamment en réformant leur code de la route. Le but ? Autoriser les premiers essais de ces voitures sans chauffeur sur la voie publique. Les premiers tests pourraient se dérouler l'été prochain. Camions y compris !
Lorsque l'on conteste un PV, la suite logique est de se retrouver cité à comparaître devant le tribunal compétent et donc devant un juge pour s'en expliquer. En cas de relaxe, aucun frais n'est à régler. Mais en cas de condamnation, en plus de l'amende, il y a ce que l'on appelle le « droit fixe de procédure » à payer. Cela faisait belle lurette que ces frais n'avaient pas augmenté. Ceci expliquant peut-être cela, car la hausse du 1er janvier – de plus de 40 % - est salée !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique