Le marché de l'occasion n'est toujours pas épuré : de nouvelles "épaves roulantes" ont été détectées. Cette fois, ce sont 1 021 véhicules qui sont rappelés par le ministère de l'Intérieur, révèle Le Parisien ce vendredi. Leurs propriétaires ont jusqu'au 30 juin pour les faire expertiser.
Le premier trimestre écoulé est l’occasion de dresser un état de situation des secteurs d’activité en cette entame d’année. Dans le monde de l’automobile, on a constaté que les procédures de redressement judiciaire ou de liquidations judiciaires ont connu une certaine inflation parmi les auto-écoles et les taxis. Deux professions en pleine mutation et sous la lumière de l’actualité.
C’est une situation financière qui commence à attirer défavorablement l’attention des autorités de régulation et autres spécialistes aux yeux ouverts : celle des prêts automobiles, des montages poussant à la vente, une aubaine commerciale et une opportunité pour le marché d’annoncer des résultats en progression. Certes, mais c’est aussi la mise en place d’une bulle qui rappelle celle des « subprimes » de sinistre mémoire. Elle aurait été repérée en Grande Bretagne.
À peine deux mois après avoir officiellement commencé à tester les nouveaux mobiles-mobiles dans l'Eure, le ministère de l'Intérieur lance le premier marché ayant pour objet la privatisation de leur conduite. Ça commence ainsi en Normandie, mais d'autres appels d'offres devraient bientôt suivre.
Radars : les premiers PV pour "non dénonciation" sont arrivés et seraient "illégaux" !
, mis à jour 39
On les attendait, ils viennent d'arriver… Mais les premiers PV dressés pour sanctionner la "non désignation" des salariés par les patrons, une mesure entrée en vigueur au 1er janvier dernier, sont apparemment entachés de multiples nullités. Il s'agit d'un "pur scandale !", dénonce carrément l'avocate Caroline Tichit, qui nous livre ses premières réflexions. Voici en exclusivité à quoi ressemblent ces nouvelles contraventions !
Radars automatiques – Les PV potentiellement invalides depuis fin 2016 : droit de réponse du Cofrac
3
DROIT DE RÉPONSE. À la suite de la publication de notre article "Exclusif - Radars automatiques : les PV potentiellement invalides depuis septembre 2016 !", nous avons reçu une lettre du directeur général du Cofrac, Bernard Doroszczuk, qui entend réagir. Nous la publions ci-dessous intégralement. Caradisiac maintient toutefois ses informations.
En théorie, les mobiles-mobiles peuvent aussi être utilisés à l'arrêt, sur le bord des routes. Sauf que s'ils finissent par être conduits par des privés, ceux-ci ne seront pas habilités à procéder à leur installation. Du coup, ils ne serviront plus qu'en roulant. Et, en mouvement, comme à l'arrêt, ces radars "sont autorisés à se tromper" d'autant, soit de plus ou moins 10 km/h ou de plus ou moins 10 % en fonction des vitesses des véhicules contrôlés. Des "Erreurs Maximales Tolérées" (EMT), qui n'ont rien à voir avec une quelconque marge de tolérance ! Mieux vaut le répéter… Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le principe est simple : on paye chaque mois une somme qui permet de choisir le modèle que l'on souhaite avoir et surtout de pouvoir changer régulièrement. L'entretien et l'assurance sont inclus. C'est un peu comme un abonnement à Netflix !
Interview exclusive – Voitures-radar conduites par des privés : le ministère répond à nos questions (vidéo)
, mis à jour 40
Lors de leur présentation à Évreux (Eure) la semaine dernière, Caradisiac est monté à bord de ces nouveaux mobiles-mobiles en compagnie du délégué interministériel à la Sécurité routière. Un moment propice pour engager la discussion… Mais Emmanuel Barbe n'avait, semble-t-il, aucune envie de répondre à certaines de nos questions. Voici notre interview dans son intégralité.
Le poste budgétaire dédié à l’automobile est en passe de devenir un véritable crève-cœur. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par l’enseigne financière Fortuneo qui s’est penchée sur l’évolution des prix à la consommation depuis dix ans. À partir de là, elle a sectorisé les dépenses faites par les ménages. Pour une révélation inquiétante : les dépenses liées à la maintenance automobile ont bondi de 42 %.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique