Alors que nous attendions la présentation d'une version renouvelée du concept de petite sportive Ride, Yamaha a finalement décidé de montrer au salon de Tokyo un autre véhicule : le Cross Hub. Il s'agit d'un crossover urbain doté d'une particularité, puisqu'il possède une benne et peut emmener un deux roues.
La simple vue du nom "Evolution" aux côtés de Mitsubishi dans la même phrase suffit à certains pour s'imaginer que la légendaire berline à transmission intégrale va enfin faire son retour. Raté. Le constructeur japonais expose au salon de Tokyo un concept e-Evolution qui n'a rien à voir avec feue Lancer Evo.
Le salon de Tokyo est l'occasion de constater les différences de philosophie de design entre Japonais et Européens. Les seconds sont souvent plus sages et plus rationnels tandis que les premiers font régulièrement le spectaculaire. La preuve, avec cette LS+ Concept, qui démontre aussi que Lexus sait faire dès que l'on cause technologie.
Le Nissan iMx est un grand SUV électrique et autonome. Doté de deux moteurs, il promet une autonomie de 600 kilomètres.
Le concept Viziv Performance donne un avant-goût de la prochaine berline sportive WRX. Prometteur… mais prudence, avec Subaru on est souvent déçu par le passage à la série.
Le Sports EV est un concept de petit coupé électrique à l'allure néo-rétro. Honda ne donne pas de date de commercialisation mais on espère que ce sympathique véhicule écolo passera le cap de la série.
Même si Mazda ne le dit pas, le concept Kai donne un avant-goût de la quatrième génération de sa compacte 3. Sous le capot est glissé le nouveau moteur Skyactiv-X, qui sera bientôt le premier bloc essence de série à allumage par compression.
Le Volkswagen ID Crozz 2 faisait partie du nombre incalculable de concept-cars 100 % électriques présentés au dernier Salon de Francfort qui arriveront, c'est juré, dans quelques années dans les concessions. Mais celui-ci est peut-être un peu différent tant il semble être proche d'une version commercialisable. Pour nous pencher plus longuement sur son cas, nous avons fait le déplacement jusqu'à Wolfsburg, en Allemagne, dans l'usine même du constructeur, pour un rendez-vous en tête à tête.
Les constructeurs du monde entier souhaitent s'implanter en Chine, premier marché automobile mondial, mais il est compliqué de prendre pied dans l'Empire du Milieu. Outre l'obligation d'être partenaire d'une marque locale, il faut de plus faire face à la pratique très courante qu'est la copie contre laquelle ils ne peuvent que très difficilement lutter.
Toyota est absent du domaine du luxe et du premium et pour cause, la marque possède sa propre division attitrée pour cela, à savoir Lexus. Cela n'empêche pas Toyota de rêver de la montée en gamme avec un concept annoncé pour le salon de Tokyo, le Fine-comfort, qui entend faire aussi bien que les meilleures limousines.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles