Salon de Genève 2018 - Les concept-cars à l'honneur (reportage vidéo)
Que serait un salon automobile sans concept-cars? Ecolos, connectés, partagés ou tout simplement sportifs, il y en avait pour tous les goûts cette année à Genève. Voici notre sélection.
A quoi servent les concept-cars? A rien, vous répondront les plus terre-à-terre d'entre nous. Et il est difficile de leur donner entièrement tort si l'on considère le gouffre béant qui sépare ces modèles de salon des véhicules de série qui en sont dérivés.
Pour autant, il serait profondément injuste de négliger ces exercices qui donnent, si l'on se donne la peine de les décrypter, une multitude d'indices quant aux intentions futures des constructeurs. Des constructeurs qui s'intressent de près aux coupés 4 portes, comme en attestent les BMW M8 Gran coupé concept (proche d'un futur modèle de série), Mazda Vision coupé, tout juste auréolé du prix de concept car de l'année ou bien encore Hyundai Le fil rouge. Des modèles qui répondent à la Mercedes AMG GT 4 portes, qui sera elle prochainement commercialisée.
Après le sompteux TreZor, Renault revient à des considérations plus citoyennes avec l'EZ-GO (prononcez Easy Go), un robot-taxi conçu pour la ville de demain. Pas un chef d'oeuvre de style, mais là n'était pas le but du constructeur qui cherche à explorer toutes les facettes de la mobilité de demain, électrique, partagée et connectée.
Chez Porsche, on donne aussi dans l'électrique avec une Mission E Cross Turismo forte de 600 ch et de 500 km d'autonomie . L'intégration ultérieure dans la gamme d'un crossover de ce type apparaît des plus logiques. Une pierre dans le jardin de la Tesla Model X, tandis que VW vise ouvertement la Model S avec son I.D. Vizzion, berline familiale électrique et autonome.
Le vertueux Toyota, chantre de l'hybride, s'encanaille avec une Supra GR Racing concept qui annonce l'arrivée d'une future sportive dans sa gamme. Celle-ci sera basée sur la même plate-forme que la future BMW Z4.
Quant à l'Aston Martin Lagonda Concept, elle officialise l'arrivée d'une gamme électrique et ultra-luxueuse chez le constructeur britannique.
On le voit, aucun de ces concept-cars n'est "gratuit". Pas si inutiles que ça, donc...
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération