Mitsubishi e-Evolution Concept : SUV et électrique - En direct du salon de Genève 2018
Manuel Cailliot , mis à jour
Mitsubishi est venu à Genève avec un concept, qui deviendra à terme le futur SUV de la marque. Encore un SUV me direz-vous... Oui. Celui-là est électrique et ultra-connecté, avec son intelligence artificielle embarquée.
Déjà présenté au salon de Tokyo en octobre 2017, ce concept fait ses premiers pas sur la scène européenne au salon helvétique. Il est préfiguré, très en avance certes, un futur petit SUV urbain qui devrait intégrer la gamme Mitsubishi dans quelques années, et dans au moins 5 à 6 ans pour ce qui est d'une version électrique. Car ce concept, le "e-Evolution", s'il est un SUV de plus, est aussi électrique, et intelligent !
Esthétiquement, il annonce aussi, comme tout bon concept, quelques orientations. Une calandre en pointe, de larges prises d'air sous les optiques, une surface vitrée panoramique, des montants arrière en forme d'ailerons (très à la mode), tout cela se retrouvera peut-être un jour sur les modèles de série du constructeur japonais. Et donne à ce concept une allure ramassée, compacte et futuriste.
À l’intérieur, c'est futuriste et à base d'écrans, beaucoup d'écrans, et grands. Ils couvrent toute la surface de la planche de bord. Les deux plus petits affichent les images des caméras avant et arrière.
Moteur : électrique ; intelligence : artificielle
Sous cette robe se cache une motorisation 100 % électrique, dont on ne connaît finalement pas grand-chose, tant la marque reste discrète sur les caractéristiques. On sait seulement que ce sont 3 moteurs qui propulsent le e-Evolution Concept. Un sur l'essieu avant, et deux sur l'essieu arrière, qui assurent aussi une fonction de Torque Vectoring, c’est-à-dire une gestion de la répartition du couple qui permet de gérer et contrôler la trajectoire, à la manière d'un ESP, mais sans freiner, simplement en régulant la puissance et le couple envoyés aux roues arrière. La batterie est annoncée comme étant de "haute capacité" (sic) et les performances, si l'on en croit l'affichage des écrans derrière le concept, élevées (plus de 200 km/h). Les étriers de frein sont eux aussi électriques.
Le e-Evolution propose par ailleurs une technologie de pointe. Il est connecté, certes, mais aussi, intelligent. En effet, une IA (intelligence artificielle) embarquée permet de communiquer. Entre la voiture et le chauffeur, entre passagers, entre la voiture et la maison. Dans le principe, cette auto est capable, à la manière des enceintes connectées type Google Home, de reconnaître les différents passagers, de connaître les goûts de chacun de façon personnalisée, et de proposer à chacun des informations ou des contenus qui leur correspondent. Elle est capable de reconnaître le langage naturel, de converser avec les passagers. Mais aussi, elle est capable de reconnaître si le conducteur est expérimenté ou pas, selon les situations de conduite. Et par conséquent, de lui proposer vocalement ou sur le grand écran de l'habitacle, des conseils de conduite. Pourquoi pas.
L'instant Caradisiac : non à l'intelligence artificielle intrusive
L'intelligence artificielle. Vaste débat sur son intérêt en automobile, et dans la société en général. Je suis peut-être déjà rétrograde (si c'est pas dommage, à même pas 40 ans), mais une voiture qui écoute tout ce que je dis, qui apprend à me connaître, me reconnaît et me propose ensuite des informations ou des services qui soi-disant me seront adaptés... Bah non, je n'en veux pas. Qui stocke ces informations ? Qui en profite, qui fait son beurre dessus ? Pas moi en tout cas ! Alors tout comme je ne veux pas d'enceintes connectées à la maison, je ne voudrais pas de ce type de voiture.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération