Les accidents causés par une circulation à contresens sont sans aucun doute les plus meurtriers. Pour essayer d’enrayer ce fléau, certains députés viennent de déposer une proposition de loi visant à alourdir les sanctions.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Il est temps de retrouver notre habituelle revue de presse de fin de semaine.
Si Manuel Valls a immédiatement clôt le débat, les politiques s'insurgent contre l'idée de Ségolène Royal de rendre les autoroutes gratuites le week-end. En particulier les écologistes.
Le dossier de l'Ecotaxe pour le gouvernement français, c'est un sujet qui n'est pas sorti de ses radars. Nos dirigeants ont beau multiplié les rodomontades, ils n'ont guère de marge de manœuvre, sauf à remettre en cause la crédibilité de la signature de l'Etat français en bas d'un contrat. Car, qu'on le veuille ou non, un document a été très officiellement paraphé avec un ensemble Ecomouv' rassemblant des enseignes qui sont en droit de réclamer leur dû. Et si la ministre Ségolène Royale a déclaré que l'Ecotaxe était reportée sine die, l'encaissement lui, ne sera pas remis aux calendes grecques. On a même la date couperet : le 31 octobre.
Avec l'évolution du monde automobile et de la sécurité, les équipements passifs et actifs sont de plus en plus nombreux. Après le gilet jaune, faut-il s'attendre à retrouver des coupes-ceinture et brises-vitre dans nos autos ? Est-ce une bonne idée ? Nous ouvrons le débat en même temps que le député Charles-Ange Ginesy.
L’affaire fait évidemment désordre : le constructeur allemand Volkswagen est soupçonné d’avoir espionné des syndicalistes au Brésil durant la dictature.
Le moment est venu de retrouver notre habituel rendez-vous avec notre revue de presse hebdomadaire. Mais, puisque la rentrée automobile est particulièrement chargée, vous aurez droit à une deuxième fournée demain dimanche.
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a décidé récemment de s'opposer au projet d'autoroute A831 reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime. Ce faisant, elle vient de provoquer la colère des élus locaux qui réclament un arbitrage au plus haut de l'État.
La ministre de l'écologie Ségolène Royal a décidé de faire du développement de la voiture électrique dans notre pays une cause nationale. Une intention noble pour celle qui était jusqu'au dernier mois d'avril et depuis 2004 présidente de la Région Poitou-Charentes. Celle-là même qui a cru en la Mia. Mais avant cela, il y a eu la société Eco & mobilité qui a périclité. Elle avait été pourtant soutenue à bout de bras par l'argent e la collectivité. Et c'est ce qui a inquiété la Chambre régionale des comptes d'Aquitaine.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique