Carlos Ghosn satisfait du choix Macron
Emmanuel Macron était le candidat de l'ouverture et de l'Europe dans ce second tour des élections présidentielles, et c'est lui qui a été élu. L'occasion pour Carlos Ghosn, le patron de l'alliance Renault-Nissan, de revenir sur ce choix qui le satisfait pleinement. Et on peut le comprendre.
Par essence, un patron de grande entreprise n'aime pas les barrières, qu'elles soient financières, légales ou encore géographiques. Carlos Ghosn est tout particulièrement dans ce cas-là puisqu'il gère un groupe automobile qui fait partie du top mondial et qui a récemment acquis une marque japonaise.
Et Carlos Ghosn se dit justement très satisfait de l'élection d'Emmanuel Macron à la tête de la France : "il a été élu pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est : voulez-vous faire partie d'une économie de grande échelle ou bien être dans un mode protectionniste ? Le fait est qu'il est quelqu'un qui croit au marché mondial et à l'intégration et à l'importance de l'Europe. C'est évidemment une bonne nouvelle pour les entreprises" (Automotive News).
Entre les usines éparpillées un peu partout dans le monde, les stratégies adaptées à chaque marché et des échanges nombreux entre les différentes unités de l'alliance Renault-Nissan, un président protectionniste ne serait pas forcément le bienvenu. C'est d'ailleurs la crainte qu'avaient eu Ford, GM et Chrysler au moment de l'arrivée de Donald Trump, qui rabâche son slogan "make america great again" pour rappeler que les délocalisations ne sont pas les bienvenues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération