Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Politique

Image d'illustration de l'article

Emmanuel Macron, nouveau défenseur du moteur diesel

56

La cote de popularité du moteur diesel est tombée pratiquement aussi bas que celle de notre président depuis la sortie de l'affaire Volkswagen, et cela ne s'est pas arrangé avec les décisions récentes de la maire de Paris et de notre ministre de l'Ecologie, qui tirent à gros boulets sur ce moteur roi en France. Emmanuel Macron, qui se pose en candidat pour la présidentielle, a, lui, nettement défendu le diesel lors de sa visite chez l'équipementier Bosch.

Image d'illustration de l'article

La municipalité de Shanghai a vendu ses 8 limousines Mercedes rebadgées

9

Le bureau des affaires étrangères de la ville la plus peuplée de Chine s'est séparé de sa flotte de Dynasty 1000. Ces limousines autrefois utilisées par la municipalité de Shanghai ne sont autres que des Mercedes Classe S W140 rebadgées. Les enchères ont grimpé d'après les journaux locaux à l'équivalent de 90 000 € par véhicule.

Image d'illustration de l'article

Diesel : le Sénat prône la neutralité technologique

53

Un peu de pragmatisme dans un monde de démagogie. Voilà comment on pourrait aborder ce rapport venu du Sénat qui est la conclusion d'un groupe de travail "mobilité et transports" de sa Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Au terme de ce document, la chambre haute recommande la neutralité technologique au Parlement lorsqu'il légifère pour diminuer les émissions de CO2 de l'automobile. Et donc de cesser la cabale contre le diesel.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Fête de l’autoroute : défaite de l’autoroute ?

21

Ce dimanche s'est déroulée la première fête de l'autoroute. Après la fête des pères, des mères, des voisins et des secrétaires, est donc née celle de l'asphalte. Durant toute la journée, 15 portions de quatre voies à travers la France ont été réservées aux piétons. Ces derniers préfèrent-ils réellement  se promener sur le bitume des périphéries et des rases campagnes plutôt que sur des chemins bucoliques ? Difficile de le savoir puisque la fête a été quelque peu gâchée par une météo détestable. Un mauvais temps qui aura un seul mérite : servir d'alibi pour justifier le flop prévisible d'une idée improbable.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Quand les radars disjonctent, l'État envoie quand même les PV !

37

L'affaire est troublante. Ce n'est pas la première fois que les radars automatiques sont pris en faute : des voiturettes, des tracteurs pris à des vitesses impossibles, ça s'est déjà vu. Sauf qu'il ne s'agit là aucunement d'une erreur isolée : la cabine d'Ambérieu-en-Bugey (01) flashe à tort depuis au moins 2011. Et l'État est au courant depuis au moins 2013 ! Malgré tout, les PV continuent d'être dressés et envoyés. Comment est-ce possible ? Quel est le problème avec ce radar fixe ? Est-il le seul concerné ? Autant de questions qui restent pour l'heure sans réponse.

Image d'illustration de l'article

Salaire de Ghosn : Macron monte au créneau

37

La rémunération de Carlos Ghosn n’est pas un sujet clos. Preuve en est, cette journée passée à l’Assemblée Nationale où le nom de celui qui préside aux destinées du groupe Renault-Nissan a été prononcé. Et pas pour des félicitations. Au contraire, c’est le ministre de l’Economie qui est monté au créneau, appelant au sens des responsabilités de l’intéressé.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Affaire du permis de conduire – Le ministère de l'Intérieur échappe au pire. Pour l'instant ?

11

Les anciens responsables de l’agence publique qui s’occupe de délivrer les permis de conduire, poursuivis par la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), à la Cour des Comptes, sont condamnés à des peines d'amende allant de 500 à 1 500 euros, pour n'avoir pas respecté la loi en matière de finances publiques, a-t-on appris ce vendredi. Leur condamnation est une aubaine pour le ministère de l’Intérieur. En se prononçant ainsi, la CDBF évite de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements et les pratiques hallucinantes repérés dans la gestion de marchés publics orchestrés par Beauvau. Le procureur de la République s’emparera-t-il du dossier ?

Image d'illustration de l'article

La conduite des radars mobiles par des prestataires privés prévue pour janvier 2017

53

Le gouvernement n'en démord pas : il souhaite confier la conduite des radars mobiles à des prestataires privés. La mesure, dans les tuyaux depuis quelques mois déjà, serait prête pour le mois de janvier prochain. Même si la Sécurité routière s'en défend, il s'agit bien de privatiser une partie des contrôles routiers. Car les opérateurs à bord de ces véhicules ne se limitent pas seulement à changer les vitesses pour rouler. Parmi leurs tâches, ils ont bel et bien à paramétrer le radar. Et ça, jusque-là, seuls les policiers et les gendarmes y avaient droit.

Image d'illustration de l'article
Question de droit

Transformer des délits en contraventions, une idée réaliste ?

14

Le sujet revient régulièrement sur le devant de l'actualité de la Sécurité routière, mais sans jamais trouver une réelle consistance. La décorrectionnalisation de certains délits routiers, piste de réflexion des ministres de la Justice successifs pour désengorger les tribunaux, ne paraît pas mieux partie que les fois d'avant. Retour sur ce serpent de mer… Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.

Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles