Volkswagen avait rapidement provisionné de l'argent après la sortie de l'affaire des moteurs truqués, pour remédier aux lourdes dépenses à venir. Avec un peu plus de 16 milliards d'euros débloqués, le groupe allemand a de quoi voir venir... aux Etats-Unis, seulement, puisque le total des dépenses pour couvrir les dommages de ce scandale tourne désormais autour des 15 milliards de dollars, seulement outre-Atlantique.
Le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) avait déjà annoncé son intention d'augmenter le taux d'occupation des usines italiennes du groupe, sous-exploitées par rapport aux sites américains. La venue d'un nouveau modèle est donc l'occasion pour le groupe de repenser son attribution géographique. Cela pourrait être le cas du nouveau Dodge Journey, qui serait assemblé en Italie et reposerait sur la plateforme de la Giulia. Le nouveau cousin américain de l'Alfa Romeo Stelvio ?
Le budget voté l'an dernier pour 2016 avait permis un léger rééquilibrage des taxes entre sans-plomb et gazole, quelque peu masqué malgré tout par la hausse de la taxe carbone qui a fait grimper l'essence de 2 centimes et le gazole de 3,5 centimes. Le premier ministre a confirmé aujourd'hui que le gouvernement allait poursuivre ce fameux rééquilibrage dans le vote du budget pour 2017.
Les anciens responsables de l’agence publique qui s’occupe de délivrer les permis de conduire, poursuivis par la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), à la Cour des Comptes, sont condamnés à des peines d'amende allant de 500 à 1 500 euros, pour n'avoir pas respecté la loi en matière de finances publiques, a-t-on appris ce vendredi. Leur condamnation est une aubaine pour le ministère de l’Intérieur. En se prononçant ainsi, la CDBF évite de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements et les pratiques hallucinantes repérés dans la gestion de marchés publics orchestrés par Beauvau. Le procureur de la République s’emparera-t-il du dossier ?
Si Elon Musk est plus un joueur de poker qu'un industriel comme le dit Michel Holtz, il faudrait vérifier s'il ne cache pas dans sa manche quelques as tant il semble gagner partie après partie. Avec le succès de la marque Tesla, il est bien parti pour toucher un nouveau jackpot.
L’affaire, jugée à la Cour des Comptes (verdict prévu le 22 avril), ne fait aujourd’hui guère de bruit. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour voir éclater un nouveau grand scandale : d’un côté, 40 millions d’euros dépensés à tort et à travers pour la refonte du système du permis de conduire, de l’autre, des marchés publics, toujours orchestrés par le ministère de l’Intérieur, passés dans des ambiances douteuses. Le meilleur reste sans doute à venir…
Le prix au litre du gazole et du sans-plomb s'étaient un temps nettement rapprochés, mais cela est déjà loin derrière nous. Le tarif de l'essence s'est envolé ces dernières semaines tandis que celui du gazole est stable, voire légèrement à la baisse.
Après être passé très près de la faillite il y a moins de deux ans, le groupe PSA est repassé dans le vert en 2015 en générant un bénéfice, son premier depuis 2010, et un chiffre d'affaires à la hausse, ce qui permettra aux salariés français de recevoir une prime d'intéressement de 2 000 € de moyenne.
En France, le quart des particuliers achetant une voiture neuve a plus de 66 ans. Un constat qui augmente l’âge moyen des acheteurs, puisqu’il s’élève désormais à plus de 55 ans. Aux vues de cette tendance, la question se pose : le plaisir d’acquérir un véhicule neuf serait-il en passe de devenir un luxe réservé aux séniors ?
Coup de théâtre aujourd'hui : en début d'après-midi, l'action de Renault plongeait et perdait plus de 20 % à a Bourse de Paris après l'annonce de perquisitions chez le constructeur français pour un soupçon de fraudes aux émissions polluantes. Mais ce soir, les autorités politiques temporisent: « il n'y a pas de logiciel de fraude chez Renault », assure Ségolène Royal.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique