Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla est le deuxième constructeur américain… En bourse

Dans Economie / Politique / Finance

André Lecondé

C’est le symbole d’un écart conséquent entre deux mondes qui font débat : celui de la finance et de l’économie réelle. Pour le coup c'est un choc électrique. Tesla nous éclaire en effet sur ce courant si particulier qu’il est réservé à des initiés branchés. Ainsi, aux États-Unis, Tesla est carrément devenu le deuxième constructeur automobile. Avec ses moins de 100 000 voitures produites par an, la marque pousse Ford et les six millions de véhicules sortis de ses usines. Mais en bourse, on raisonne différemment.

Tesla est le deuxième constructeur américain… En bourse

Tesla pèse à présent 47,35 milliards de dollars. Une sacrée somme qui fait du blason d’Elon Musk le deuxième constructeur automobile américain par sa capitalisation boursière. À ce titre, Ford est devancé de deux milliards de dollars tandis que la General Motors n’a plus qu’une avance de quatre milliards.

Pour les actionnaires, Tesla c’est du pain béni : depuis son introduction en Bourse en juin 2010, la valeur du titre a été multipliée par près de 20 et culmine aujourd’hui à 294 dollars. Pourtant, les bénéfices ne sont pas au rendez-vous et Tesla ne repose que sur deux modèles, le Model S et le Model X tandis que si le Model 3 connaît déjà le succès d’estime, le plus dur reste à faire : le produire suffisamment pour satisfaire la demande séduite par les 35 000 dollars en tarif de base. Tesla a déjà reçu près de 400 000 précommandes.

Mais ça, c’est dans la vie réelle. La bourse, c’est un autre univers. Fondé en 2003 par le milliardaire Elon Musk, Tesla est la coqueluche des investisseurs, persuadés du potentiel extraordinaire de la société, du moins pour ceux qui n’ont rien à cacher.

Pourtant, les nuages noirs se regroupent au-dessus du monde automobile. Si les ventes sont en croissance sur un an, les stocks sont à leur plus haut depuis plus d'une décennie, les promotions sont importantes, la durée des crédits s'est allongée et les taux d'intérêt remontent. Autant d’éléments qui impactent sur la confiance dans les marques traditionnelles. Mais qui ne touchent pas celle donnée à Tesla.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/