Le président du directoire du groupe Volkswagen ne sera toutefois pas à plaindre car le plafond devrait être fixé à dix millions d'euros par an. Martin Winterkorn, l'ancien patron, avait touché en 2014 près de 16 millions d'euros.
C’est l’un des scandales qui secoue un monde de l’automobile à la crédibilité sérieusement écornée. Il n’est pas que les constructeurs qui ont été mis sur la sellette récemment, il y a aussi les équipementiers, à commencer par le géant japonais Takata, affaibli depuis la révélation des dysfonctionnements de ses airbags. L’enseigne se devait de trouver un partenaire financier sous peine de sombrer. Après bien des tergiversations, voilà qui est fait.
Décidément, le groupe Bolloré ne fait pas dans la réussite en ce moment. Après l'absence de bornes de recharge alors qu'il devrait déjà en avoir des milliers d'installées sur le territoire, nous apprenons qu'Autolib accuse plus de 110 millions d'euros de pertes qui seront épongées en grande partie par les impôts.
Le blocage des tarifs autoroutiers, décrété par le gouvernement en 2015, est une véritable malédiction pour les usagers. Non seulement, ces derniers auront de toute façon à régler ce qu'ils auraient dû verser aux sociétés concessionnaires cette année-là, via des hausses supplémentaires aux péages entre 2019 et 2023, mais ça leur coûtera même plus cher que ce qu'ils auraient eu à payer si les augmentations s'étaient appliquées normalement. Le surcoût est estimé à un demi-milliard d'euros supplémentaires, selon l'Arafer !
Si vous vous rendez régulièrement en Allemagne en voiture et que vous empruntez les autoroutes, sachez que vous devrez à l'avenir vous aquitter d'une certaine somme aux péages, qui entreront en vigueur après qu'un accord ait enfin été trouvé entre le gouvernement allemand et l'Union Européenne.
Chaque année, c'est la même rengaine : les recettes issues de la répression routière ne serviraient pas, en majorité, à l'amélioration de la Sécurité routière. Dès lors, quelle est la part qui lui revient vraiment ? Difficile à dire. À quoi sert l'argent des radars et des autres PV ? Mystère ! Tout cela est-il bien légal ? Pas vraiment, apparemment. Et alors ? Rien…
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. Toyota, qui fait figure de très bon élève sur les questions environnementales, enchaîne ainsi les mauvaises nouvelles : plus de bonus écolo l'an prochain pour ses hybrides classiques, et perte de sa place de n°1 mondial au premier trimestre 2016… Rageant, non ?
Douze marques composent actuellement le groupe Volkswagen. Et ce nombre ne sera pas revu à la baisse. Le président du conseil de surveillance a confirmé qu'aucun label n'était en vente pour faire face à la gigantesque facture du dieselgate.
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent, à l'image de Ségolène Royal, qui a préféré botter en touche.
Aujourd'hui, il n'est plus forcément question de placer Audi et Porsche comme les deux marques les plus rentables du groupe Volkswagen. Si Porsche reste indétrônable, Audi cède sa place à un constructeur que nous n'attendions pas forcément : Skoda. Le géant tchèque affiche des chiffres impressionnants pour le premier semestre et surtout une marge opérationnelle supérieure à celle d'Audi.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique