BlaBlaCar, Airbnb, Le Bon Coin... Et si le beurre dans les épinards du contribuable était sur le point d'être taxé ?
Amis Franciliens, vous faites partie de ceux qui payent les autoroutes les plus chères de France. Pire encore, la plus chère de France, et de loin, est l'A14 entre Paris la Défense et Orgeval affiche un tarif de 52 centimes au kilomètre, soit près de 4 fois plus chère que la deuxième portion la plus onéreuse de France.
L'Automobile Club Association vient de rendre son étude annuelle sur le budget des automobilistes français, et alors que les prix à la pompe ont sensiblement baissé l'an dernier, le budget global a lui continué d'augmenter, notamment à cause des primes d'assurance et de l'entretien.
Quand on emprunte l’autoroute, on sait que l’on va se faire ponctionner au péage et à la pompe. Mais ce n’est rien par rapport au coup de fusil qui vous attend dans les boutiques des stations-services ! Rien que sur la nourriture, notre enquête nous a permis de constater un surcoût moyen de 122 % par rapport à un supermarché. Et sur certains produits, les tarifs font plus que quadrupler. Etrangement - ou non, d’ailleurs - aucune des grandes enseignes contactées par nos soins n’a accepté de commenter ces chiffres...
Jusqu'à 50% de réduction sur votre prime d'assurance, ça vous intéresse ? C'est possible à une condition : embarquer un mouchard qui, à partir du moment où vous mettez le contact, enregistre TOUTES les données concernant votre conduite.
Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, les députés ont adopté en commission un amendement ayant pour but de moduler le prix des péages selon le nombre de passagers dans chaque véhicule. Une bonne idée ? Pas selon l’association 40 millions d’automobilistes…
Non seulement le gel des tarifs décrété par le gouvernement fin janvier devra être compensé, mais en plus la hausse de la fiscalité sera également répercutée sur les futurs prix réclamés aux péages. Conclusion : la note va être encore plus salée pour les usagers dans les prochaines années !
Fin janvier, le gouvernement a annoncé le gel des tarifs des autoroutes, dans l'attente de la remise des conclusions d'un groupe de travail parlementaire mis en place parallélement sur le sujet. C'est pour le 10 mars que ces conclusions sont attendues, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie. Et « le gouvernement annoncera très rapidement après le 10 mars des mesures concrètes », a précisé Emmanuel Macron, livrant aux passages quelques indices sur les futures décisions du gouvernement. Faut-il alors s'attendre à une reprise générale des hausses sur les péages ? Eléments de réponses...
Le 1er juillet 2015, la tarification des parkings au quart d'heure sera désormais obligatoire. Cela étant, certains parcs de stationnement l'appliquent déjà... mais pas toujours au profit de l'usager. Explications.
Attention, la grande "action collective" lancée ce vendredi matin par Corinne Lepage, pour lutter contre les péages trop chers des autoroutes (A13, A1, A6, A7, A9) déjà amorties, n’en est pas vraiment une ! Pour finir, les usagers des autoroutes qui souhaitent s'allier pour faire plier les sociétés concessionnaires risquent fort d'avoir à se défendre seuls et, en cas d'échec, à rembourser les frais des procès.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique