Jamais deux sans trois, Citroën vient d'annoncer une troisième baisse (temporaire cette fois) pour le prix de sa C-Zero qui passe maintenant à 16 900 euros, bonus écologique compris. La sortie de la Renault Zoe et son prix agressif auraient-ils changé la donne ?
Toute l'actu voitures électriques
Tesla est actuellement obligé de s'expliquer devant l'Etat du Texas pour ses méthodes de vente illégales. En effet, il est interdit pour une marque automobile de vendre directement ses autos. Tesla, et son patron Elon Musk, veulent faire bouger les choses.
L’iRacer peut être considérée comme la première voiture électrique, et sportive, en kit. Evidemment, elle est anglaise et signée Westfield.
Vous l'avez vu sur Caradisiac, la Renault Zoé est une réussite partielle. Elle aurait pu être totale si Renault n'avait pas opté pour un chargeur spécifique qui empêche le propriétaire de la Zoé de la recharger sur n'importe quelle prise classique. Mais déjà, des indépendants pensent à ces personnes là; comme cette entreprise italienne qui sort un câble capable de charger la Zoé n'importe où.
C'était donc ça, la grande annonce de Tesla. Le constructeur californien vient d'annoncer le lancement d'une offre de leasing pour les trois modèles de la Model S. La moins chère est tout de même à 1097 dollars mensuels, mais Tesla se défend avec son « calculateur » maison.
Les constructeurs ont différentes méthodes pour vendre les autos électriques. Nissan et Tesla par exemple prennent en compte le prix des batteries dans la vente, il n'y a donc pas de location pour ces dernières. Renault en revanche, impose la location des batteries pour une durée indéterminée lors de l'achat d'une auto électrique. BMW a choisi quant à lui d'inclure les batteries dans le prix final de l'i3.
La marque franco-moéngasque – qualifions-la ainsi pour ne pas froisser les jaloux et ne risquer aucun conflit diplomatique – Venturi s’est fait beaucoup d’inimitiés parmi les amateurs de sportives françaises mono-maniaques. Venturi a depuis de nombreuses années pris un virage (toutes les marques sportives ne sachant pas virer… je trouve cela plutôt flatteur) vers des véhicules électriques sportifs et ludiques dont le marché est logiquement quasi inexistant.
L'essai de la Renault Zoe a mis en évidence 2 choses. C'est une très bonne auto mais c'est aussi une auto mal câblée. L'obligation de faire installer (et donc de payer) une Wall-box à domicile pour recharger sa voiture n'est pas de nature à faciliter les ventes. Les commerciaux de Renault en sont conscients et cherchent certainement la parade … qu'ils ont trouvée : offrir la Wall-box et son installation avec l'achat de la voiture. Oui, mais seulement en Angleterre. Du moins pour l'instant.
L'offensive verte de BMW devrait arriver en fin d'année avec les i3 et i8, et le constructeur commence déjà à parler de la première et de son autonomie. Il ne faudra pas s'attendre à des miracles : elle est annoncée à 130 km - 160 km en tout électrique.
Elle ne sera exposée que lors du prochain salon de Francfort en fin d'année et commercialisée dans la foulée mais d'ores et déjà, Volkswagen en fait la promotion en publiant un communiqué de presse sur ses caractéristiques. On imagine que tout cela est fait à dessein, histoire d'informer certaines personnes intéressées par la Renault Zoe en plein lancement que VW va aussi proposer quelque chose d'ici peu. La e-Up! s'avance avec ses 150 km d'autonomie.