BMW : une Mini électrique sera produite en Chine
C’est une nouvelle qui pourrait provoquer un pic de tension chez ceux qui nous préviennent que la course à l’électrification des gammes fera disjoncter l’industrie européenne de l’automobile. Ceci au profit de la Chine, très au courant de l’opportunité qui s’offre à elle : elle est le premier marché mondial, et elle a de quoi imposer son rythme et ses conditions. De quoi s’agit-il ? Mini avait confirmé la construction d’une voiture électrique en Europe. Elle était promise pour être assemblée en Angleterre, et attendue en 2019. Sans doute. Mais voilà que l’on apprend que BMW envisage de lancer la production d’une Mini électrique en Chine…
L’un n’annule, a priori, pas l’autre, mais tout de même. Le fait est là et c’est une décision qui s’inscrit dans une stratégie d’ensemble des constructeurs. Dans le cas de BMW, on est en association avec le constructeur chinois Great Wall. Une relation qui pourrait rapidement aboutir à l’établissement d’une coentreprise entre les deux constructeurs.
Par un communiqué de presse publié ce vendredi 23 février, le constructeur allemand évoque d’une lettre d’intention visant à organiser une production commune de la Mini électrique. “Les prochaines étapes consisteront à s‘entendre sur les détails d‘une éventuelle coentreprise et d‘un accord de coopération et à clarifier des aspects tels que le choix du site de production et les investissements concrets” indique le communiqué de BMW.
Si l’accord se concrétise, il s’agirait pour Mini du premier site de production construit en dehors de l’Europe. Rien n’est moins certain qu’il faille s’en réjouir…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération