Après les Vélib et les Autolib, une nouvelle offre d'équipements en libre-service a fait son apparition pour se déplacer à Paris. Il s'agit de la location de scooters électriques, un nouveau service proposé par Cityscoot et Coup. En cette semaine européenne de la mobilité, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de Transport susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre, voyons de plus près de quoi il s'agit…
Le casse-tête des émissions polluantes des moteurs diesels et essence est déjà complexe, mais cette affirmation du ministère des Transports allemand risque de faire du bruit. Selon lui, les diesels modernes n'émettraient pas moins de dioxyde de carbone que les essence, alors que c'était là l'un des principaux avantages du diesel...
Le gouvernement lance ce mardi les Assises de la mobilité, dont l’objectif est, selon les termes mêmes d’Emmanuel Macron, « de repenser et de réarticuler les mobilités du XXIème siècle. » Un vaste programme dont l’automobile est bien sûr l’un des éléments-clés.
Une étude publiée récemment par un groupe de scientifiques européens annonce un chiffre assez impressionnant sur le nombre de morts spécifiquement liés aux moteurs diesels truqués : 5000 par an, sur le Vieux Continent.
L’idée d’un quota imposé, dès l’an prochain, aux constructeurs automobiles, pour compter dans leur gamme des voitures considérées comme propres, n’était qu’un début. Car la Chine s’est bel et bien lancée dans la longue marche vers le véhicule électrique. Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) vient ainsi d’annoncer son intention de travailler à un calendrier "pour une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles.
Si hier, des millions d’écoliers entamaient leur rentrée scolaire, c’est bien aujourd’hui que les automobilistes ont effectué la leur. Dans les grandes agglomérations et plus particulièrement Paris, où la mairie a mis en place une série de travaux durant l’été, la place dédiée à l’automobile a fondu comme neige au soleil. Des bouchons monstres étaient attendus.
Voilà un casse-tête bien compliqué pour les ingénieurs : faire du moteur essence l'élément de transition idéal en attendant la démocratisation de l'électrique, en ces temps où le diesel perd du terrain. Mais avec des règles plus strictes (cycle d'homologation, normes, malus sur le CO2...), les constructeurs ont-ils les moyens de rendre le moteur essence aussi efficient que son homologue diesel ?
Les Américains sont constamment en quête d'une source de matériaux ou d'énergie qui leur permettrait de réduire la dépendance à certains pays. Et c'est tout particulièrement le cas pour le lithium, qui vient exclusivement de l'étranger (de pays comme le Chili). Des chercheurs auraient trouvé du lithium dans les restes des éruptions volcaniques, ce qui ouvre la voie pour des recherches dans différents Etats américains.
L'an dernier, le ministre allemand de l'environnement, lassé de voir que les constructeurs de son pays ne proposaient pas grand-chose en électrique, effectuait une demande en signe de protestation en prenant une Tesla Model S pour ses trajets professionnels. Sa remplaçante remet les pendules à l'heure allemande avec la mise au placard de l'américaine pour une Mercedes Classe S hybride rechargeable. L'honneur est sauf.
Le temps du tout pétrole pour les dirigeants des groupes comme Shell est terminé. Ces industriels sont désormais conscients de l'essor de l'électrique, même s'il est timide. Le grand patron de Shell prend justement le mouvement en marche en passant à l'hybride rechargeable, quand son directeur financier passe carrément à l'électrique.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique