Véhicules écologiques : Caradisiac a testé le centre d'essais de la Concorde - En direct du Mondial de l'auto 2018
C’est une grande première au Mondial ! Jusqu’au 14 octobre se tient à la Concorde le « test drive », un centre d’essai de véhicules verts réunissant pléthore de constructeurs. Caradisiac a participé à l’événement et a recueilli les impressions des conducteurs.
Nous voici dans le brouhaha d’un samedi parisien, en plein cœur de la Place de la Concorde. Il y a 120 ans se tenait ici le premier Mondial de l’Automobile. À présent sont exhibées en accès libre les voitures de demain : des quatre roues estampillées « vert ».
Une vingtaine de véhicules zéro émission est mise à disposition : des 100 % électriques, hybrides rechargeables, à hydrogène ou au gaz. « La transition écologique n’est pas une option, c’est une obligation », a rappelé avec conviction Anne Hidalgo lors de l’inauguration de cette annexe le premier jour du Mondial.
Quoi de mieux alors que de faire essayer gratuitement ces véhicules au grand public ? Des agents d’accueil renseignent les badauds ou ceux qui ont réservé par internet. Neuf constructeurs, pourtant concurrents, ont répondu présents : Toyota, Seat, Citroën, Renault, Peugeot, Volkswagen, Smart, Mitsubishi et Lexus.
Selon les organisateurs, 6 000 à 7 000 essais sont prévus, mais la foule ne se bouscule pas et beaucoup de créneaux sont encore vacants.
Pourtant, tout est fait pour attirer les curieux : des voitures exposées, des agents formés pour répondre aux questions, un centre d’enregistrement qui ne demande qu’un permis de conduire français comme justificatif et voilà que l’on peut essayer le véhicule vert de son choix (voir liste ci-dessous).
La boucle, différente selon les constructeurs, dure une vingtaine de minutes et l’on joue les touristes écolos dans la capitale, avec un accompagnateur particulier.
Au retour, les avis des conducteurs sont unanimes : surpris par l’aspect silencieux du véhicule, impression d’être dans une bulle, conduite agréable… mais pas prêts à acheter une électrique pour le moment ! En cause : le tarif encore trop excessif et le nombre insuffisant des bornes de recharge.
Chez Renault pourtant, on est satisfait du résultat : « Ceux qui viennent sont clairement des connaisseurs et plusieurs ventes ont été conclues », se ravit l’agent d’accueil. Peu de surprise quand on sait que la Zoé détient le titre de voiture électrique la plus vendue en Europe. Chez Volkswagen, par contre, autre son de cloche : « Les conducteurs sont hypersatisfaits de l’expérience, mais ce sont surtout des curieux ».
Chez Peugeot, la Ion et le Partner Tepee restent désespérément au parking. Dommage quand on sait que l’application Free2Move proposera la Ion en véhicule partagé dans les rues parisiennes dans quelques semaines.
Avis donc aux amateurs. Il ne reste que quelques jours…
Le centre d'essais du Mondial de l'auto 2018
Lieu : Place de la Concorde, Paris
Horaires : de 10h à 18h (du 4 au 14 octobre)
Prix : gratuit
Toutes les voitures à l'essai
- Citroën : C -Zéro
- Kia : Niro Hybride, Niro Hybride Plug-In, Optima SW Hybrid Plug-In, Soul EV
- Lexus : NX 300H, LC 500H, LS 500H, RC 300H, RX 450H
- Mitsbushi : Outlander PHEV
- Peugeot : Ion et Partner Tepee
- Renault : Zoé
- Seat : Ibiza FR TGI, Leon Style TGI
- Smart : Fortwo Cabrio EQ, Forfour EQ
- Toyota : Mirai, Prius PHV, C-HR, Yaris
- Volkswagen : E-Golf
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération