Jusqu’en 2002, Mercedes détenait la palme du moteur diesel le plus puissant grâce au V8 de 260 ch présent notamment les Classe E, S, M et G. A cette date, Volkswagen qui arrive sur le marché des SUV de luxe, frappe un grand coup avec lors du lancement du Touareg, la commercialisation d’un V10 TDI. Ce moteur réalisé grâce à l’assemblage de deux V5 à 90° devient alors le moteur diesel le plus puissant du monde avec 313 ch et un couple camionesque de 750 Nm soit plus que la plupart des super sportives. A titre de comparaison, la Ferrari Enzo ne dispose "que" d’un couple de 660 Nm ; c’est pour dire…
Ainsi propulsé et malgré les 2600 kg sur la balance, le Touareg affiche des prestations plus que convenables pour un véhicule d’un tel gabarit avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,8 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h ; le tout pour une consommation relativement mesurée de 12,2 l/100 km.
VW ne s’est pas contenté d’utiliser ce moteur sur son 4x4 car le groupe en a équipé sa berline haut de gamme, la Phaeton. Sur ce modèle, les caractéristiques restent identiques mais les performances progressent avec une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km atteint en 6,9 secondes.
La réputation de ce moteur est telle que le groupe allemand propriétaire également de Lamborghini envisage même d’installer ce V10 sur le futur 4x4 haut de gamme de la marque au taureau.
Lire aussi
Forum
Etes-vous prêt à acheter un véhicule diesel? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération