Les années passent, les goûts changent. Conspuées et mises au pilori durant les années 60, les motorisations diesel ont aujourd'hui le vent en poupe à tel point que certaines d'entre elles font même rêver. Un comble !
De la confidentialité au succès
C'est en 1893 que Rudolf Diesel, jeune ingénieur allemand met au point un moteur utilisant des huiles végétales comme énergie, qui porte depuis son nom. Ce monocylindre qui pesait 5 tonnes pour une puissance de 20 ch était déjà en avance sur son temps. Diesel présente son invention en 1900, à l'Exposition universelle de Paris mais n’en retire ni reconnaissance, ni fortune et finit même évincé de ses propres entreprises, ruiné.
Malgré cela et avec le remplacement de l'injection pneumatique par l’injection mécanique, les motorisations diesel commencent timidement à apparaître sur les camions. Plusieurs inventions permettent au diesel de se développer à grande échelle comme les pompes d'injection (Bosch). En 1936, Peugeot et Citroën proposent des taxis et utilitaires diesel et Mercedes commercialise la première voiture de tourisme diesel du monde, la 260D.
Après 1945, les modèles diesel se succèdent : les Mercedes 170D, 180D et 190D notamment. En 1959, avec la 403 diesel (moteur Indénor), Peugeot, est le 1er constructeur à rivaliser sérieusement avec Mercedes sur ce terrain et lance dans les années 1960 les 404 et 504 diesel et la 204 diesel qui inaugure la voie du diesel très léger. La crise pétrolière des années 70 donne un nouvel essor au diesel. Les prix du carburant décollent et les Français découvrent progressivement les avantages de ces types de motorisations.
L’époque de l’essence reine est désormais révolue et les différentes augmentations ne vont faire qu’accélérer ce processus. Aujourd’hui, plus de 60 % du marché, tout segment confondu, est diésélisé et cette proportion peut même atteindre près de 70 % dans la catégorie des haut de gamme. Ce phénomène ne se cantonne pas simplement à la France puisque l’Europe entière succombe aux charmes du diesel. Une belle revanche pour ce carburant qui était l’objet de bien des critiques.
La proportion de conducteurs roulant au diesel ne cesse de croître, non sans raison : le moteur diesel n’a cessé d’innover depuis sa création, en terme d’agrément de conduite, mais également de réduction de la consommation et d’émissions de polluants mettant ainsi fin à l’un des derniers flots de critiques.
Conscient de cet engouement, Caradisiac vous propose une sélection de modèles animés par des motorisations diesel, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. De quoi rêver de diesel !
Lire aussi
Forum
Etes-vous prêt à acheter un véhicule diesel? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération