Alors que Citroën vient de lancer un concours en ligne intitulé « DS3 Unique», Caradisiac revient sur la mise en place en novembre dernier de la nouvelle plate-forme web de Citroën, conçue et réalisée par l'agence de communication Dagobert.
Cette semaine, Citroën a mis en ligne un concours autour du module Facebook Connect permettant aux internautes gagnants de « rouler un an en DS3 ». Le site de la DS3 proposait déjà une application de réalité augmentée assez originale : en plaçant devant sa webcam un volant imprimé sur une feuille de papier, et en le faisant pivoter, l'utilisateur avait la possibilité de « piloter » une DS3 sur son écran. Cet outil a d'ailleurs rencontré un franc succès puisque cette page est l'une des plus consultée de la marque sur Internet, pour un temps passé toujours supérieur à une minute selon Dagobert.
Le making-of :
Cette nouvelle campagne intervient quelques mois après la mise en ligne du nouveau site de Citroën caractérisé par l'unification de tout l'univers de la marque online. La marque aux chevrons confirme donc la tendance amorcée par Nissan cet été de chercher à réunir en un seul et même site les contenus destinés au grand public et à la communication corporate. Exit les mini-sites annexes et évènementiels, qui dispersent le trafic, et démultiplient les efforts à fournir pour maintenir un semblant d'unité de la marque en ligne. Désormais, place aux unités de lieux, d'énonciateurs, et de technologies.
D'une grande sobriété, cet univers se distingue d'abord par un dispositif panoramique impeccablement réalisé en flash et d'une très grande fluidité. Tel une longue vitrine sur l'actualité de Citroën, ce système de navigation original offre une vision claire des opérations spéciales, des nouveaux modèles ou encore des promotions en cours. En cliquant sur les fenêtres qui défilent, il est également possible de réserver un essai, d'avoir accès à l'espace accessoires, ou de découvrir la boutique C42 des Champs-Elysées.
Bien entendu, le site offre un accès à l'ensemble des modèles de la marque, qui disposent tous d'un espace dédié proposant une modélisation 3D du véhicule, et une présentation de ses caractéristiques (tenue de route, intérieur, boîte de vitesse, dimensions, freins...) en format vidéo.
Alors que le site Nissan.fr se distinguait par sa très forte éditorialisation (un ton décalé, beaucoup d'animations, des jeux), Citroën et Dagobert, l'agence responsable de sa stratégie web, ont fait le choix d'un univers très épuré rendant plus facile la cohabitation entre le contenu institutionnel du site, et celui destiné au grand public. Il aurait en effet été plus difficile de concilier les deux types de messages en adoptant un positionnement trop original. Citroën.fr mise donc sur l'élégance et sur la qualité d'utilisation de son savoir-faire technologique pour séduire l'internaute. Et il semblerait que le pari soit gagné.
Après seulement un mois de mise en ligne, la fréquentation atteignait déjà le million de visiteurs, et a désormais dépassé les deux millions. La même dynamique est observable dans les autres pays où le site a été lancé (Pologne, Belgique, République Tchèque, et Luxembourg).
Nous avons donc souhaité poser quelques questions à l'agence Dagobert et à Citroën. Et ce sont Christelle Didelot (Directrice Générale Consulting chez Dagobert) et Virginie Giraud (Responsable Internet Citroën) qui nous ont répondu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération