Qui aurait pu dire lors de la pose de la première pierre de l’usine d’Onnaing à l’automne 1998, que la petite Yaris qui sortirait de là serait plébiscitée par la clientèle européenne. Un look aguicheur, une offre de motorisations performantes (essence et surtout diesel), un tarif attractif ont participé à attirer les automobilistes. Dans l’hexagone, la publicité (bien) faite autour de cette auto “Made in France” a contribuée à l’engouement du public français. Le parcours de la Yaris est pour l’instant sans faute, elle a même été élue voiture de l’année en 2000.
Pour Toyota qui est devenu l’an dernier - en dépassant Ford - le deuxième constructeur mondial, la nouvelle Yaris devra faire mieux que sa devancière en termes de ventes. Le constructeur japonais espérant avec ce modèle ainsi qu’avec l’ensemble de sa gamme (Yaris, Corolla, Avensis, Celica, Rav 4) progresser en Europe. Il y a écoulé l’an 834 600 véhicules, et il veut y atteindre en 2010 le 1,2 million de véhicules vendus. En attendant que Toyota réalise cet objectif, la Yaris qui arrivera au cours du second semestre 2005 bénéficiera pour attirer la clientèle d’un ensemble de motorisations performantes, venues en droite ligne du capot de sa devancière.
En essence, on pourra compter sur les excellents VVT-1 de 1.0 (65 ch), 1.3 (85 ch) et 1.5 (105 ch). Ce dernier étant réservé à la version sportive TS qui sera également reconduite, en trois et cinq portes. Et puis, en ce qui concerne la motorisation diesel, elle sera assurée par le petit quatre cylindres 1.4 de 75 ch qui entraîne brillement la Yaris. Un moteur si performant, que BMW l’a choisi en juin 2003 pour équiper sa Mini.
Avec un nouveau look, un habitacle plus spacieux, des motorisations performantes, la nouvelle Yaris risque de devenir la coqueluche des amateurs de citadines. A condition que son prix soit toujours attractif…
Selon nos estimations, il devrait malheureusement être légèrement revu à la hausse. Il s’établirait pour la version de base (3 portes, moteur : 1.0 65 ch) autour des 10 900 euros (71 500 F), soit 450 euros (2 950 F) de plus que le modèle actuel. Malgré l’augmentation, le tarif de la Yaris resterait toujours proche voire souvent plus attractif que celui de la majorité de ses concurrentes. Un autre bon point pour la petite franco-japonaise.
Lire aussi :
La fiabilité de la Toyota Yaris
Retrouvez toutes les discussions sur la Yaris dans notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération