Avoir une voiture en bon état, bien entretenu, c'est bien. Le faire savoir, c'est encore mieux, surtout quand on veut le vendre. Il est donc une étape à ne pas négliger : l'annonce. Un bon produit avec une mauvaise annonce se vendra presque moins bien qu'un plus mauvais. C'est comme pour l'industrie agro-alimentaire. On en arrive à manger de la -bip-, tout ça parce que la "pub" est bien faite et le produit bien présenté…


Alors vous qui vendez justement un beau produit, votre voiture choyée, sachez le mettre en valeur.

Les sites d'annonces, comme lacentrale.fr ou leboncoin.fr, pour ne citer que les plus connus sont la vitrine de votre vente. Il y en a d'autres, qui ont tous pour point commun de vous laisser la possibilité de déposer des photos et de décrire votre voiture (c'est moins vrai pour la centrale, qui ne laisse pas la possibilité de laisser du texte libre, mais qui garantit un haut niveau de sécurité pour le vendeur). Les deux premiers sites cités sont ceux incontournables pour favoriser une vente.


Première étape, prendre de belles photos. Elles sont essentielles. Les annonces sans photos génèrent 7 fois moins de contacts que celles avec, autant dire presque aucun. Alors armez-vous, si possible d'un bon numérique, au pire d'un bon smartphone, et allez faire une séance shooting de votre auto. Première consigne : la voiture doit être propre. Cela paraît évident mais nombre d'annonces font apparaître des voitures sales. Pour un acheteur c'est d'office le signe que le propriétaire n'est pas soigneux, et donc que son auto ne sera pas soignée…

Évitez les fonds type décharge, poubelles et autres friches industrielles, ça fait tâche. Préférez un endroit neutre, ou mieux, un joli décor assez dégagé. Et prenez le maximum de photos. Il faut au minimum avoir un ¾ avant, un ¾ arrière, et une photo de l'intérieur. C'est un grand minimum, qui permet de garnir une annonce sur leboncoin, qui propose 3 photos gratuites. Mais d'autres sites sont plus généreux et permettent de télécharger jusqu'à 20 photos.

Ajoutez donc un profil, une face avant, une face arrière, une photo du coffre pour valoriser son volume, une photo de planche de bord, une photo des places arrière. Ensuite, en bonus, une photo du moteur, puis des détails montrant les éventuels défauts de la voiture. Cela permettra d'être transparent sur l'état de l'auto.

À proscrire : les photos où la voiture est coupée, les photos trop sombres, prises de nuit, dans un parking souterrain. À éviter aussi, mettre dans l'annonce des photos récupérées sur le net, même si elles "ressemblent" à celles de votre voiture. C'est la surprise assurée côté acheteur, qui sera méfiant. Ne prenez pas non plus de photos constructeur, elles sont trop jolies et pas représentatives de "votre" modèle.

On nous demande souvent s'il vaut cacher les plaques d'immatriculation ou non. Le risque de se retrouver peu après avec une "doublette", c’est-à-dire quelqu'un qui aura usurpé votre immatriculation pour la mettre sur sa voiture, est réel. Il est donc conseillé de cacher l'immatriculation proprement, ou de retoucher la photo par ordinateur pour effacer quelques caractères. Aujourd'hui un acheteur ne vous en tiendra pas rigueur.


Passons à la rédaction de l'annonce. Elle doit mentionner les informations essentielles sur la voiture : modèle précis, finition précise, date de mise en circulation, couleur extérieure et intérieure (même si ça se voit…), kilométrage, type de boîte de vitesse. Le site lacentrale, à l'aide de votre immatriculation, renseigne automatiquement de nombreux champs, ce qui permet de gagner du temps.

Puis le mieux est de décrire les équipements de la voiture, en distinguant les équipements de série, du moins les principaux, et les équipements en option. Il faut valoriser les équipements qui sortent de l'ordinaire, comme une climatisation bi-zone, un GPS intégré, des sièges chauffants, ou des packs d'options. Ils permettent de justifier le prix, si il est plus élevé que la moyenne.

Enfin terminez par la description des entretiens réalisés, des pièces remplacées, et de l'état général de l'auto. Ne soyez pas survendeur. On voit trop souvent des mentions de "très bon état" pour un état "moyen, ou de "état moyen" pour une réalité plus proche de l'épave… Non, soyez honnête. Il vaut mieux créer une bonne surprise lors d'un essai, qu'une déception. Sans bien sûr repousser les acheteurs potentiels. Un équilibre est à trouver. Par exemple, un "quelques rayures d'usage sur la carrosserie, mais rien de rédhibitoire" est parfait s'il décrit la réalité.


Enfin mentionnez un prix, et s’il est négociable ou non. Notre conseil : garder toujours une petite marge de négociation. Il est toujours valorisant pour l'acheteur de se dire qu'il a réussi à faire baisser le prix. Mais fixez-vous un prix plancher.

Pour déterminer ce prix, nous vous invitons à vous référer à cet article :

https://www.caradisiac.com/Votre-voiture-n-est-plus-cotee-quel-est-son-vrai-prix-91384.htm

Il aborde la cote des véhicules anciens mais fonctionne pour les plus récents. Le juge de paix étant les prix de marché. Il vous suffit de repérer les annonces de véhicules identiques au vôtre. Si vous voulez vendre rapidement, positionnez-vous dans la fourchette basse, si vous n'êtes pas pressé, et que l'état de votre véhicule, son kilométrage réduit le justifient, positionnez-vous au contraire dans la fourchette haute.

Dans tous les cas, si vous n'avez pas de "touches", c'est que vous êtes trop cher, il faut alors revoir le prix à la baisse.