Forte de très bonnes retombées dans la presse et de nombreuses récompenses internationales, la carrière commerciale de la Prius ne pouvait débuter que sous les meilleurs auspices.

Quand les responsables de Toyota France nous ont annoncé qu’ils livreraient 500 exemplaires de la Prius II en 2004, au début de sa commercialisation, nous leur avons fait part de notre étonnement d’une estimation aussi faible. Une telle prudence s’explique en partie par les piètres résultats commerciaux (ou le succès d’estime comme on dit pudiquement) de la Prius de première génération lancée chez nous en 2000, vendues à quelques dizaines d’unités par an à des clients prêts à des sacrifices pour rouler propre (dont le photographe Yann Arthus Bertrand).

Persuadés des qualités de la Prius de seconde génération et de la prise de conscience "écologique" de très nombreux automobilistes, nous pronostiquions à Caradisiac que l’importateur pourrait en vendre beaucoup plus en France. Nous avions raison puisque les 500 exemplaires ont trouvé preneur en deux mois et plus de 2500 commandes ont été enregistrées pour l’année, malgré des délais de livraison de plusieurs mois qui ont réfréné les ardeurs de milliers d’autres acheteurs potentiels.

Toyota a œuvré pour améliorer la situation. En 2005, grâce à une production qui va passer de 120 000 à 180 000 unités, 3000 exemplaires de Prius II seront disponibles pour le marché français, soit 15 % du quota réservé à l’Europe, loin derrière ceux du Japon et des USA. Une fois encore, cela nous paraît très insuffisant.

En conclusion, si vous voulez vraiment rouler dans la voiture la plus propre du marché d’ici la fin de l’année 2005, passer commande sans tarder.

Lire aussi

Forum

Etes-vous prêt à acheter une Toyota Prius? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.