Méchante, la RC n’en procure pas moins un confort de suspensions très appréciable, légèrement supérieur à celui de la RS à option châssis sport. C’est évidemment ferme, mais l’amortissement réussi nous change de la plupart des sportives d’opérette, petites ou compactes.

La RS châssis sport concède quelques points surtout dans le cas d’ondulations de la chaussée. Question insonorisation, les deux sont également très proches. Très supportable, sauf peut-être sur un long trajet à 200, mais vu la radarite qui sévit, on n’a pas tenu très longtemps à cette allure, on l’avoue.

Les sièges de la Clio (toujours cuir/Alcantara perforé en série) conservent la forme des précédents et offrent un très bon maintien latéral. En revanche, le soutien du haut du dos est insuffisant dans la mesure où le volant est implanté trop horizontalement comme sur une Clio de base (à moins de l’abaisser au maximum, auquel cas où on l’a sur les genoux) et sans réglage en profondeur. La position du conduite est simplement acceptable, le conducteur assis un peu haut malgré le réglage du siège, plus en tout cas que dans la RC.

Cette dernière offre deux baquets plus agréables à l’œil et d’un excellent maintien, encore un peu haut d’assise pour certains. La position de conduite est au final plus orthodoxe, même si une colonne de direction réglable en profondeur serait la bienvenue.

La banquette arrière est homologuée pour 3 personnes dans la Clio. Elle reste quasiment plate, bien moins accueillante que les deux demi-baquets de la RC. Dans les deux cas, l’espace aux jambes limite l’usage de ces places pour de longs trajets à des enfants de moins de 1,50 m. Si ce critère a vraiment de l’importance pour vous, il faut aller voir du côté des compactes aiguisées, genre A3, Focus, Mégane où l’on trouve quelques sportives pas mal non plus.

Forum : demain, vous achetez plutôt la RS ou la RC, venez en discuter sur notre forum ?


Photorama

Le duel sur circuit - Toutes les photos

Renault Clio RS – Voir le photorama

Peugeot 206 RC - Voir le photorama

Lire aussi :