En France, l’Optima était jusqu’ici pénalisée par les importants rejets de CO2 de ces motorisations. Elle pouvait subir des malus allant de 1 600 € à 2 200 € selon les versions. Kia a totalement revu sa stratégie en concentrant ses efforts sur une offre unique. Il s’agit du très connu 4 cylindres diesel 1.7 CRDi dont la puissance a été portée à 141 ch. Ce moteur Euro 6, ne rejette désormais que 110 g de CO2/km pour devenir neutre au malus et enfin intéresser les professionnels qui représentent la majorité des clients. Il peut aussi profiter, ce qui n’était pas le cas avant, d’une boîte à double embrayage DCT-7 en provenance du groupe (Hyundai/Kia). Cette dernière n’est pas un modèle de rapidité mais elle a le mérite d’être douce et assez fluide à l’usage.
De manière générale, les prestations et l’agrément de ce diesel sont bien en dessous d’une Renault Talisman et de son excellent dCi 130. On se console par un niveau sonore maîtrisé et des consommations presque « normales » (7,1 l/100 km relevée durant notre essai).
Le catalogue sera étoffé dans les mois à vernir par l’arrivée d’une version sportive GT, animée par un moteur essence suralimenté de 245 ch. En parallèle, Kia reconduira une version hybride mais cette fois-ci rechargeable. La prochaine Optima PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sera d’ailleurs le tout premier modèle hybride rechargeable proposé par Kia.
Kia n’a pas bouleversé les trains roulants de sa berline puisqu’il a conservé l’ancien châssis. Les modifications ont porté sur la rigidification et les ancrages de suspensions. On salue le compromis trouvé par Kia en matière de confort. La filtration est bonne et le maintien correct ce qui rend les voyages plutôt agréables.
En revanche on peste toujours contre cette direction au ressenti très artificiel. Un zéro pointé en sensation et presque autant en matière de précision, tant le train avant est flemmard. Face à la concurrence le châssis de la coréenne ne peut soutenir la comparaison dès que la route sillonne. Cette Optima est une voyageuse de ligne de droite qui réclame un rythme apaisé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération