En bref
A partir de 32 900 €
Un seul moteur
Neutre au malus
Conçue initialement pour la Corée et les États-Unis, l’Optima, la berline familiale de Kia n’a jamais réussi à s’imposer en Europe et notamment dans l’Hexagone en raison du malus écologique qu’elle a subi de plein fouet. Un handicap de poids sur un marché dont la clientèle majoritaire est professionnelle.
Kia corrige son erreur avec cette seconde génération désormais équipée d’une unique motorisation, neutre au malus. Avec lui, l’Optima peut répondre à un plus large spectre et ne plus rebuter les pros puisqu’elle est assujettie à une TVS (taxe sur les voitures de société) très raisonnable de 440 €. Malheureusement pour la coréenne, l’agenda de sa sortie tombe au plus mauvais moment. Celui où les plus grosses pointures du segment, Volkswagen Passat, Renault Talisman et Ford Mondeo se sont renouvelées. La tâche va s’avérer difficile avec une unique motorisation dont la puissance plafonne à 141 ch mais Kia échelonnera l’enrichissement de cette gamme Optima avec une version break, très prisée sur ce marché et une motorisation hybride rechargeable très pertinente.
Bâtie sur la même plateforme que l’ancienne génération, la nouvelle Optima évolue peu en dimensions. La longueur progresse de 10 mm via l’empattement pour atteindre 4,86 m. Autrement dit, elle fait partie des grandes de la catégorie au même titre que l’Octavia ou la Talisman. Esthétiquement, l’équipe de Peter Schreyer - papa de l’Audi TT, de la New Beetlle et du Kia Sportage – s’est attachée à élancer la ligne de l’Optima. C’est d’ailleurs la partie arrière qui évolue le plus. Le hayon en pente douce, les feux amincis et l’apparition d’une petite vitre de custode à l’arrière sont les éléments distinctifs de la nouvelle Optima.
C’est à bord que les changements sont les plus perceptibles. Le cockpit totalement revisité est désormais scindé en deux parties. La partie supérieure est dédiée aux informations et la partie inférieure aux commandes. Le dessin de la planche de bord tout en longueur est inspiré du Sorento avec au centre un écran multimédia tactile. L’ensemble fonctionne plutôt bien avec une qualité perçue en net progrès par rapport au passé. Les plastiques sur la partie supérieure sont de meilleure facture mais objectivement le niveau reste bien en dessous des standards proposés par Volkswagen, Ford et même Renault.
En revanche, en matière d’accueil, l’Optima est une très bonne élève. Les places arrière sont vastes et libèrent bien plus d’espace aux jambes que certaines stars comme la Volkswagen Passat. Même topo en matière de rangements. Ces derniers sont vastes et nombreux. Quant au volume de coffre il se situe dans la bonne moyenne de la catégorie avec 510 litres mais le chargement est pénalisé par une découpe de malle qui oblige à se contorsionner. Enfin, Kia proposera au courant du premier semestre 2016, une version break au design inspiré par l’élégant concept Sportspace, présenté au dernier salon de francfort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération