Après avoir annoncé les réorganisations dans le groupe PSA, le nouveau patron Christian Streiff devait subir celles des résultats de l'année écoulée. Heureusement que les remerciements au partant, Jean Martin Folz, ont été faits la veille...
Le bénéficie net de PSA a ainsi chuté de 82.8 % en 2006 ! Une paille. Une grosse paille même. Les déclinologues verront le verre à moitié vide tandis que les optimistes préciseront que PSA FAIT tout de même du bénéfice ! 176 millions d'euros contre 1.03 milliards en 2005. Ca n'est pas le cas de tout le monde.
La marge opérationnelle du groupe ne réprésente plus que 2% du chiffre d'affaires contre 3.4% en 2005. La même marge opérationnelle circonscrite aux seules activités automobiles chute de 71% en passant de 2% du chiffre d'affaires à seulement 0.6 %. La marge opérationnelle est le rapport entre le résultat opérationnel qui traduit l'accroissement de richesse dégagé par l'activité industrielle et commerciale de l'entreprise et le Chiffre d'affaire global qui est la somme de toutes les ventes de l'entreprise.
Plus le chiffre est petit et moins la société est rentable.
Christian Streiff a pointé du doigt les lourdeurs du système PSA et le besoin de simplification pour multiplier les lancements de nouveaux produits. Il a aussi affirmé assez paradoxalement que des efforts sur la qualité des produits devront être faits en même temps qu'une réduction des coûts de production trop élevés.
Bref, il fait son "Ghosn" !
"La qualité, c'est pour moi le chantier de la décennie. La direction qui s'installe va avoir l'obsession de la productivité et du résultat à tous les échelons, il faut réduire drastiquement les coûts et les délais des nouveaux lancements"
Un Plan d'action baptisé Cap 2010 (ça ne vous rappelle rien ?) centré sur la qualité, les coûts le produit et l'international (toujours rien ?) est mis à l'étude jusqu'en mai 2007 pour une annonce en Septembre 2007.
La bourse a salué le discours (c'est vraiment du vent la bourse...) en valorisant de 5% l'action PSA.
Source: latribune.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération