Vous avez bien saisi le fonctionnement d'un différentiel ? Vous avez donc compris ses limites. Dans des situations périlleuses, une roue dans le sable, ou dans le vide, toute la puissance passera donc par la roue qui a le moins d'adhérence.
Pour y remédier, certains véhicules, comme les sportives, sont équipées d'un différentiel à glissement limité. En gros, quand un écart de couple est détecté entre les deux demi-arbres, le différentiel à glissement limité va entrer en action et donner de la puissance à la roue qui peut la faire passer au sol ! On parle aussi de pourcentage de report de couple, il dicte jusqu'à quel stade le couple peut-être transmis à une roue qui a de l'adhérence.
Les propriétaires d'Integra Type-R par exemple en sont ravis. Dans un rond-point, on a même l'impression que le train avant est tiré à l'intérieur du virage ! Il existe plusieurs types de différentiels, mais essayons d'en comprendre le fonctionnement de base.
Sur un visco-coupleur, quand les 2 demi-arbres tournent à des vitesses différentes, des disques qui y sont liés cisaillent une huile qui en s'échauffant, se dilate, s'épaissit, et finalement vient solidariser l'ensemble. Ensuite, on a le Torsen, pour TORque SENsing, système inventé par l'américain Vernon Gleasman, qui détecte la différence de couple entre les 2 demi-arbres.
Fonctionnant avec une vis sans fin, le Torsen met en action des forces axiales. En gros, quand un demi-arbre "force", des vis se bloquent, et empêchent un surplus de puissance d'être transmis à la roue inutile.
C'est le système utilise sur l'Integra Type-R. Il y a aussi le Quaife qui ressemble au Torsen, mais qui est plus simple que ce dernier.
Il y a enfin l'Haldex, qui est utilisé le plus souvent par Volkswagen. Ici, c'est une sorte d'embrayage qui s'actionne dès qu'un manque de couple est détecté. Cela marche pour répartir les charges entre 2 roues d'un même essieu, mais aussi pour répartir le couple entre les essieux dans le cas d'une 4 roues motrice ! Ensuite, on peut combiner un Viscocoupleur entre les 2 essieux, et mettre un Torsen sur un pont arrière pour mieux répartir la puissance.
C'est le cas de la 405 T16, donc vous avez le principe de fonctionnement ci-dessous. Mais avant cela, redécouvrons le système du différentiel de base, et celui d'un différentiel à glissement limité avec des un jeune homme plein d'imagination, puisqu'il nous les modélise avec des Lego !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération