Le principal atout d’un véhicule hybride réside dans la diminution de la consommation et des rejets de CO2. Peugeot annonce dans ce domaine de jolis résultats, avec une baisse de plus de 30 % par rapport à un 3008 2.0 HDI 163 ch à boîte de vitesses mécanique 6 rapports, et de 40 % en comparaison de celui à boîte de vitesses automatique. Impressionnant. Soit une conso de 3,8 (pneus en 16 pouces à très basse résistance au roulement) à 4,1 l/100 km (pneus 18 pouces).


Conso étonnante


Pour la monte de série en 17 pouces donnée pour 4 litres au cent en cycle mixte (idem pour les 16 pouces M+S optionnels), nous avons obtenu sur nos 300 kilomètres d’essai une consommation moyenne de 6,1 litres en conduite relativement coulée, disons normale. Pas tout à fait le tiers en moins que nous attendions, mais selon des ingénieurs de Peugeot qui roulent depuis plusieurs mois en 3008 Hybrid4, elle avoisine 5,5 litres.



Essai vidéo – Peugeot 3008 HYbrid4 : le premier hybride diesel au monde est-il une réussite?

En conduite –très raisonnée-, à la limite de l’economy run, on peut descendre sous 4 litres de moyenne. A l’opposé, on dépasse 10 litres comme sur un 3008 2.0 HDI en conduite rallye. Globalement, le bilan conso semble très bon, ce que nous vérifierons ultérieurement lors d’une plus longue prise en mains. Il est peu ou prou comparable à celui d’une Toyota Prius (un peu moins en ville, et meilleur sur autoroute). Comme le 3008 Hybrid4 est plus lourd et moins aérodynamique, on peut en définitive considérer que son système hybride est encore plus efficace que celui de la Toyota. Chapeau !





Les rejets de CO2 qui vont de 99 g à 109 g/km, toujours selon la monte pneumatique choisie, sont légèrement supérieurs à ceux de la Prius. Ils permettent néanmoins de profiter du bonus de 2 000 € pour les particuliers, et pour la version la moins émissive (à pneus 16 pouces TBRR) principalement destinée aux sociétés, d’une TVS très intéressante.


Essai vidéo – Peugeot 3008 HYbrid4 : le premier hybride diesel au monde est-il une réussite?


Là où le constructeur français a tout faux, c’est à propos de l’absence de filtre à Nox, non disponible en option. Le moteur diesel du 3008 Hybrid4 produit beaucoup trop d'oxydes d’azote par rapport aux autres véhicules hybride essence/électrique ou simplement à essence. En raison de ce polluant considéré comme dangereux en ville pour la santé (voies respiratoires…), on ne peut donc pas considérer le 3008 Hybrid4 comme un véhicule vraiment propre et écologique. Dommage. Espérons que Peugeot corrigera ce faux pas avant l’obligation de réduction des Nox qui rentrera en vigueur en 2015 avec les normes Euro 6.