Voici l'un des éléments-clés pour ce type de véhicule. Convivialité, habitabilité et modularité sont les principaux critères qui peuvent séduire la clientèle. Chaque marque a joué la carte de l'originalité.
Fiat Idea
Malgré un empattement inférieur de 12 cm par rapport à la Meriva, l'habitacle est assez vaste. La longueur disponible reste un peu plus mesurée, mais la largeur aux coudes et en garde au toit permettent à un conducteur de 1,93 m de s'installer au volant et à des occupants de 1,90 m de prendre place à l'arrière. La place centrale est symbolique, à réserver à de jeunes enfants. Une des forces de l'Idea est de proposer de série dès la version de base ses 32 positions de sièges, y compris celle "couchette". Le volume du coffre est quant à lui comparable à l'allemande (325-1600 litres).
Honda Jazz
Mesurant 3,85 m soit 6 cm de plus que la Modus, 13 cm de moins que l'Idea et 19 cm de moins que le Meriva, la Jazz possède des dimensions intérieures impressionnantes avec une capacité de chargement supérieure à ses concurrentes. En version standard, le coffre affiche 380 l, soit près de 100 l de plus que la Modus et 50 l que le Meriva, pourtant nettement plus grand.
La Jazz conserve la main en matière de modularité avec un inédit dispositif qui permet à l'assise de la banquette arrière fractionnable de se relever très facilement. On peut ainsi transporter en toute tranquillité une plante verte ou un meuble relativement étroit grâce une hauteur intérieure importante. Pour les objets plus volumineux, vous pouvez rabattre la banquette arrière en conservant un plancher parfaitement plat sans avoir besoin d'enlever les appuie-tête.
Lancia Musa
La Musa avance 32 configurations possibles : les dossiers de sièges avant se rabattent, tout comme la banquette arrière fractionnable et coulissante sur 15 cm. Le volume du coffre est pour sa part compris entre de 320 et 390 litres.
Même si la Musa reprend les éléments de sa cousine l'Idea, la présentation est nettement plus flatteuse avec des matériaux agréables au toucher tels que les plaquages de magnésium sur la console ou le cuir sur le levier de vitesse et le frein à main. Belle luminosité dans l'habitacle grâce notamment au toit panoramique GranLuce.
Opel Meriva
Disposant du système d'assise FlexSpace séparé en trois parties 40-20-40 permettant d'éclipser la petite place centrale, de faire coulisser vers l'intérieur les sièges latéraux, qui peuvent alors reculer sans buter sur les passages de roues, le Meriva est un précurseur dans ce segment. Le coffre en 5 places d'un volume de 350 litres (330 en 4 places) peut même atteindre près de 2 000 litres disponibles avec le siège passager avant replié.
On en oublierait presque la sobriété de l'habitacle, heureusement égayé par les sièges de couleurs vives. Le tableau de bord ne sort pas du même moule que celui de la Corsa, mais s'avère au moins aussi plaisant à l'oil et aussi bien agencé. On note une bonne position de conduite, au moins sur les versions Enjoy et Cosmo. La qualité des matériaux et celle de l'assemblage semblent flatteuses, bref une finition sérieuse gage d'un bon vieillissement.
Renault Modus
La principale innovation du dernier-né de chez Renault tient dans sa banquette baptisée "Triptic" qui coulisse de 17 cm. Dans ce cas, le volume du coffre n'atteint que 200 litres. Comptez 275 litres dans la configuration banquette reculée. Complètement repliable en portefeuille au prix d'une épaisseur du rembourrage d'assise trop mince, la banquette laisse un plancher entièrement plat en 2 places, avec 621 litres disponibles au bandeau. Le meilleur, c'est l'accessibilité grâce au large hayon, doté en option d'une partie basse s'ouvrant à 52° pour charger ses emplettes quand une voiture est collée derrière la vôtre. Cet abattant se révèle plus pratique qu'une lunette entrouvrable.
Côté confort, on apprécie la modularité en largeur de la banquette arrière pour 2 ou 3 occupants, une création pratique dans la mesure où en 2 places, la troisième ne vient pas entamer le volume du coffre.
Toyota Yaris Verso
Lancée en 1999, la Yaris Verso commence à accuser le poids des années, notamment en matière de modularité. Les nombreuses astuces de rangement bien étudiées, les sièges escamotables permettant de libérer un plancher parfaitement plat et le volume de chargement pouvant varier de 270 à 1700 litres ne solutionnent pas tout. L'habitacle fait très plastique malgré une bonne finition et un design original. Le remplacement du hayon par une porte s'ouvrant de gauche à droite n'est pas très pratique notamment en ville mais elle a le grand avantage d'avoir un seuil de chargement très bas et une ouverture bien dessinée facilitant l'accès de gros volumes. La Yaris Verso est donc âgé mais pas encore has been.
Le choix de Caradisiac
Dans ce domaine hautement stratégique, la victoire revient facilement à la Honda Jazz qui représente la compagne idéale pour votre vie quotidienne surtout en matière de modularité. Derrière, on trouve le Mériva, le premier du genre loin d'être dépassé puis le Modus. Ce dernier est l'une des références sur le plan de la qualité et de la présentation avec la Musa, très cosy. A vous de voir votre priorité.
Forum : Quel est votre minispace préféré ?, venez donner votre avis sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération