Fiat Idea
Disponible de série avec l’ABS, tandis que l’ESP est en option, L’Idea bénéficie d’une sécurité passive soignée, même si les airbags latéraux avant sont optionnels et si la finition de base Active n’est pas équipée en série d’airbags de tête. Elle a obtenu 4 étoiles aux tests Euro-NCAP, égalant la Meriva Les appellations des trois niveaux de finitions sont reprises de la Punto 5 portes. A savoir l’Active en base, la Class à l’excellent rapport prix/équipement et l’Emotion qui comporte quelques équipements rares dans la catégorie comme la climatisation automatique bizone ( à réglages séparés droite/gauche) ou les radars de recul.
A noter parmi les options intéressantes le système télématique Connect Nav+ qui conjugue les avantages du GPS et du GSM, le grand toit ouvrant Skydome ou le régulateur de vitesse.
Honda Jazz
La première nouveauté de la Jazz 2005 concerne l’introduction d’une version d’entrée de gamme. Dénommée "Live", cette dernière se caractérise par une sellerie bleue nuit déjà présente sur la génération actuelle. Grâce à un équipement riche (ABS, Airbags frontaux et latéraux, climatisation manuelle, direction assistée, Radio CD, vitres AV et rétroviseurs électriques…), elle reste très attractive en matière de prix. Les versions supérieures LS et Graphite profitent pour leur part d’un nouvel habitacle comprenant le volant sport à garniture métallique avec commande radio, la nouvelle console centrale composée du combiné radio/lecteur CD et de la climatisation automatique très facile à diriger grâce à des boutons de commande relativement gros mais très faciles à manier. L’ensemble a aussi l’avantage d’être facilement accessible sans quitter la route des yeux. Bon point également concernant l’instrumentation très lisible grâce au rétro éclairage. Côté équipement, la finition Graphite reprend la dotation de la Live avec en supplément les jantes alliage, la climatisation automatique, le combiné radio CD de dernière génération, les vitres AR électriques…
Avec ces modifications, la Jazz gagne indéniablement en qualité. Dommage que l’emploi de plastiques durs de piètre qualité soit encore trop courant.
Lancia Musa
Deux finitions sont uniquement disponibles : Oro et Platino. Dans sa finition haut de gamme, la Musa est pourvue en série de vitres latérales arrière fumées et du toit en verre GranLuce qui recouvre 70 % de la surface du pavillon. Les jantes alliage, la climatisation ainsi que de larges coussins de sécurité rideaux sont de la partie, tandis que l'ESP figure dans la liste des options.
Opel Meriva
Parmi les trois finitions disponibles, l’Essentia pourtant sensée privilégier le confort n’offre effectivement que l’essentiel et relègue la climatisation en option. La plus fonctionnelle Enjoy (la seule à être munie de série d’un tiroir sous siège passager, la console AR multifonctions Travel Assistant intégrant accoudoir, range-CD et porte-boisson, ou le siège passager AV rabattable) exige un chèque à peine plus élevé, tout comme l’extravertie Cosmo équipée de jantes alliage et d’antibrouillards en série. Pour toutes, une demi-douzaine de packs aguichants se monnaye en sus et la moindre radio se retrouve en option, a fortiori le système Twin audio permettant d’éviter les conflits de génération : deux prises casques permettent à (2) passagers arrière de sélectionner une source différente (CD ou radio) de celle des parents à l’avant et de régler le volume à leur guise.
Côté sécurité, le Mériva a obtenu 4 étoiles aux crash-tests.
Renault Modus
Quatre ambiances (Authentique, Expression Dynamique et Privilège) combinables entre un et quatre niveaux d’équipements (Pack d’entrée de gamme déjà bien fourni, Confort, l’intéressant Confort Pack Clim, Luxe) donnent le choix de huit versions. Pour faire simple, le client a droit à 29 versions du Modus. Pas d’exécution haut de gamme Initiale pour l’instant, ni même d’option cuir. Quelques équipements inédits font leur apparition comme le porte-vélos Vélofix (300 €) bien plus solidement arrimé à l’auto que tous les systèmes disponibles dans le commerce ou les feux additionnels de virage (de série sur Luxe). D’autres le sont déjà un peu moins, tel le miroir de surveillance des garnements sur la banquette arrière piqué à la Citroën C3 ou le régulateur-limiteur de vitesse (série sur Luxe, 220 € sur Confort et Confort Pack Clim).
Modus est également le premier véhicule de son segment à obtenir 5 étoiles aux crash-tests EuroNcap avec une note de 32,84 points sur 37 possibles, une preuve de plus de l’expertise de Renault dans ce domaine.
Toyota Yaris Verso
Depuis son lancement, la Yaris Verso était uniquement disponible en 2 finitions (Linea Luna et Linea Sol) qui comprenaient notamment le double airbag et l’ABS sur la plus luxueuse. En 2002 pour faire face à la concurrence, l’ABS s’est généralisé sur toutes les finitions et la Linea Luna a été enrichie par des airbags latéraux, les rétroviseurs électriques et les barres de toit. En 2003, la version Linea Luna est remplacée par la Linea Terra qui bénéficie de la même dotation que précédemment avec en supplément l’ABS, les rétroviseurs électriques et l’autoradio CD. Malgré ces différentes évolutions, certains équipements sont toujours indisponibles comme par exemple l’ESP.
Le choix de Caradisiac
Dans le domaine de la sécurité, Renault est passé maître dans l’art d’obtenir 5 étoiles lors des crash-tests. Non content des segments supérieurs, le losange triomphe même dans les catégories inférieures.
Renault marque de sérieux points vis à vis de la concurrence avec un équipement relativement complet. Les fans de la Dolce Vita et du charme italien se tourneront plus facilement vers la Musa.
Forum : Quel est votre minispace préféré ?, venez donner votre avis sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération