Toyota est en train de subir une tempête qui pourrait ne pas le laisser indemne, avec un des rappels les plus importants de l’histoire de l’automobile. Pas moins de 7,5 millions de véhicules dans le monde doivent retourner en concessions, dont 1,8 million en Europe, pour un problème de conception de la pédale d’accélérateur qui pourraient se bloquer en position enfoncée. Les modèles concernés sur notre continent sont l’Aygo, l’iQ, la Yaris, l’Auris, la Corolla, la Verso, l’Avensis et le Rav4, mais il n’y a pas que les Toyota elles-mêmes qui sont touchées.
Miracle de l’industrie moderne mondiale, les Peugeot 107 et les Citroën C1 partagent en effet le même système de pédales, et donc le même problème. PSA a donc annoncé samedi qu’il allait lui-aussi procéder à une campagne de rappels pour les 100 000 107 et C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans l’usine tchèque de Kolin. En attendant de recevoir une lettre du constructeur vous invitant à vous rendre dans votre concession, voici le communiqué de presse officiel provenant de Toyota USA sur la marche à suivre si votre pédale de droite reste enfoncée dans la moquette.
« Les circonstances peuvent varier et les conducteurs doivent avant tout juger de la situation par eux-mêmes, mais Toyota recommande ces marches à suivre :
> Si vous avez besoin de vous arrêter immédiatement, le véhicule peut être stoppé en appuyant sur la pédale de frein, à l’aide des deux pieds si nécessaire, avec une pression ferme et continue. Ne pas pomper sur la pédale de frein car cela pourrait perturber le fonctionnement de l’assistance au freinage.
> Sans urgence immédiate, passez votre boîte de vitesse en position neutre et utilisez les freins pour effectuer un arrêt contrôlé sur le côté de la route, puis coupez le moteur.
> Si vous ne parvenez pas à passer en position neutre, coupez le moteur selon une de ces deux méthodes. Si votre véhicule est équipé d’un bouton de démarrage, appuyez fermement dessus durant au moins 3 secondes pour couper le moteur. N’appuyez pas plusieurs fois. Si votre véhicule a une clé de contact classique, tournez-là en position ACC pour couper le moteur mais ne l’enlevez pas, cela bloquerait la direction. Attention, vous ne perdrez pas l’usage de la direction ou des freins, mais l’assistance à ces systèmes sera perdue »
Constatant avec un plaisir non dissimulé la déroute de leur ennemi de toujours, les vautours n’ont pas traîné pour venir tourner autour de la clientèle Toyota affolée aux Etats-Unis. A commencer par General Motors qui propose $1000 ou un crédit gratuit pour ceux qui remplaceraient leur Toyota par un modèle du groupe, une opération commerciale dans laquelle se sont ensuite aussi engrouffrés Ford et Hyundai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération